A propos des zones de rencontre

Des zones de rencontres sont aménagées dans de nombreux endroits en Suisse afin d’augmenter la qualité du séjour et l’attractivité de certains tronçons de rue en localité. Ce type d’aménagement accorde la priorité aux piétons sur la totalité de la chaussée face au trafic roulant.

L’espace dans les quartiers d’habitation, les rues commerçantes, ou la chaussé peuvent être utilisés pour jouer ou pratique des activités sportives, ou pour flâner. Les piétons bénéficient de la priorité face au trafic dans les zones de rencontre. Ils peuvent utiliser toute l’aire de circulation mais ne doivent toutefois pas gêner inutilement les véhicules.

Les zones de rencontre sont autorisées en Suisse depuis le 1er janvier 2002. L’ ordonnance sur la signalisation routière (OSR) décrit l’application et les règles pour l’introduction de ce type de signalisation de zone. Les zones de rencontre peuvent être aménagées sur les routes secondaires dans les quartiers d’habitation et / ou commerciaux. La vitesse maximale est fixée à 20 km /h. Le stationnement n’est autorisé qu’aux endroits désignés par des signaux ou des marques.