Documentation

Zones de rencontre – Aide mémoire
Présente les défis relatifs à l‘évaluation de l’opportunité, la mise en place et l‘utilisation des zones de rencontre
Verkehrsteiner AG; Bern 2017; Aide mémoire

Film sur les zones de rencontre: «Piétons d’abord!»
Comment fonctionnent les zones de rencontre concrètement ? Un film de 14 minutes présente les zones de rencontre de Berthoud, Bienne et St Gall. Les facteurs de succès, les difficultés et les résistances rencontrées sont commentées par des professionnels.
Téléchargement résolution écran: www.mobilitepietonne.ch/nos-themes/infrastructures/zone-de-rencontre/
Commande du DVD Fr. 25.-: www.mobilitepietonne.ch/publications/etudes-et-rapports/

Transports publics et règles de priorité dans les zones de rencontre
Les règles relatives aux transports publics sont encore et toujours un sujet de discussion.

Sécurité routière pour les personnes atteintes d’un handicap dans les zones de rencontre
Le Centre suisse pour la construction adaptée aux handicapés a publié une fiche info sur les besoins des personnes mal et non voyantes, à prendre en compte lors de l’aménagement de zones de rencontre.
Merkblatt (en allemand)

Zones à vitesse réduite
Mobilité piétonne Suisse a documenté le cas pratique pour la plateforme internet «Mobilservice». La page donne un aperçu des bases de travail et des expériences des villes et communes en la matière.
Zones à vitesse limitée (ca. 1.2 MB) par Marlène Butz et Thomas Schweizer

Zone de rencontre – Zone de coexistence paisible
Depuis le 1er janvier 2002, les cantons et les communes peuvent limiter plus facilement les vitesses de circulation. Le projet modèle mené à Berthoud a tracé la voie.
Begegnungszone – Zone der friedlichen Koexistenz (ca. 120 KB) par Thomas Schweizer (article publié dans « die Gemeinde » 3/02)(en allemand)

Réduction de la vitesse de circulation en localité
L’Office fédéral des routes a publié une brochure sur le thème de la modération du trafic. La publication richement illustrée donne un bon aperçu des possibilités et des objectifs poursuivis par la modération du trafic en localité. Elle représente une aide de travail précieuse pour la planification des transports et les travaux publics.
Modération du trafic en localité Brochure OFROU (env. 2.1 MB)

Zones 30 et zones de rencontre
L’Office fédéral de l’énergie, respectivement SuisseEnergie pour les communes, a publié une brochure sur le thème des zones 30 et des zones de rencontre. SuisseEnergie pour les communes soutient les initiatives locales.
Tempo 30 und Begegnungszonen (ca. 200 KB) (en allemand)
Bulletin Rue de l’Avenir 3/2002 et 4/2005

Berthoud invente la zone de rencontre
La première phase du projet Berthoud, ville modèle piétons-vélos (FUVEMO) s’est achevée en 2001. Elle avait débuté en 1995 et la ville a pu célébrer l’entrée des zones de rencontre dans l’ordonnance fédérale sur la signalisation. En plus du projet pilote de « zone de flânerie », le projet FUVEMO a permis de réaliser d’autres projets, dont le conseil en mobilité pour les associations sportives, l’amélioration de la sécurité dans l’espace public et la vélostation surveillée incluant un service de livraison gratuit pour les commerces locaux.
Résumé du rapport final (en allemand) (ca. 1.2 MB)

Rapport de recherche SVI 2006/002:
Begegnungszonen – eine Werkschau mit Empfehlungen für die Realisierung; Bern 2013; Download (en allemand)

Zones de rencontre: trois ans d’experience – quel bilan?
Rue de l’Avenir, 21ème Journée Rue de l’Avenir (ca. 800 KB)