Bâle, Neuensteinerstrasse

Quartier résidentiel Zone de rencontre

Bild: Stadt Basel
Informations

La zone de rencontre Neuensteinerstrasse a été ouverte en 2006 déjà, mais le stationnement sauvage fréquent de véhicules a amené à un besoin d’amélioration. La zone de rencontre a été réaménagée avec succès en 2014 et est depuis lors très appréciée par la population riveraine. L’espace « Mein Dein Unser » (littéralement « Mon ton notre ») nouvellement installé transmet non seulement l’objectif de la zone de rencontre aux automobilistes, mais est également devenu un élément central du quartier. Les nouvelles possibilités d’utilisation de la zone de rencontre, en particulier par les enfants pour jouer, compensent les conditions de vie par ailleurs exiguës de certain∙e∙s résident∙e∙s.

 

Stationnement sauvage

La zone de rencontre initialement ouverte en 2006 ne fonctionnait pas correctement. Le stationnement sauvage fréquent limitait l’espace utilisable possible, notamment pour jouer dans la rue. Un parking qui n’a pas été complètement supprimé était encore utilisé. Les riverains ont demandé au maître d’ouvrage des modifications pour améliorer la zone de rencontre. Les automobilistes devraient être sensibilisés à l’objectif de la zone de rencontre afin d’empêcher le stationnement sauvage. C’est pourquoi il a été décidé de mettre en place un espace « Mein Dein Unser ».

Rénovation transitoire

Avant que l’espace puisse être aménagé, il fallait attendre la rénovation de la route. Comme solution temporaire, des boîtes Smarties ont été placées dans l’espace de la rue. Ces caisses en bois colorées ont été végétalisées avec des plantes et des fleurs, ou utilisées comme caisses à jouets. La nouvelle offre de jouets en libre-accès n’a pas seulement été utilisée par les enfants de la Neuensteinerstrasse, mais aussi par celles et ceux des rues environnantes.

Espace « Mein Dein Unser »

L’espace « Mein Dein Unser » est reconnaissable grâce à une inscription distinctive et à la barrière. Les sièges installés dans l’espace ont été complétés par les habitantes et habitants du quartier avec une caisse cargo végétalisée et des souches d’arbres. L’aménagement libre par les habitantes et habitants permet une adaptation individuelle de l’espace aux besoins du quartier. L’espace « Mein Dein Unser » est devenu une place centrale de la Neuensteinerstrasse. Les enfants utilisent l’espace gagné pour jouer et le quartier organise régulièrement des festivals et des événements qui n’étaient auparavant pas possibles dans les espaces publics.

Source: Wirkungskontrolle – Begegnungszonen in Wohnquartieren (en allemand)

Photos : ©Camille Decrey

 

Autres caractéristiques
Stationnement sans réglementation

Site
Retour en haut