Bern, Vieille Ville

Commerce Zone de rencontre Transports publics

Photo: Office d'urbanisme de Berne
Konzeptdarstellung in
Informations

Inauguration : 2005
Transport public : cadence urbaine
118 places de stationnnement en surfaces déplacées dans un parking.
Remise en surface du ruisseau, borne amovible.

Le pavage était en mauvais état depuis longtemps et les conduites de gaz et d’eau avaient également atteint la fin de leur durée de vie technique. Avec la rénovation globale de la Kramgasse et de la Gerechtigkeitsgasse en 2005, la ville de Berne a saisi l’occasion de redéfinir ces rues et d’instaurer un nouveau régime de circulation, de sorte que le bas de la vieille ville invite maintenant à la flânerie et aux rencontres. Le ruisseau de la ville (Stadtbach) est à nouveau visible, et grâce à l’agrandissement du parking du casino, il n’y a plus de places de parking publiques dans la Kramgasse. La réduction du trafic à la recherche d’une place de parking favorise également le succès de la zone de rencontre. D’autres voies ont été libérées des places de stationnement lors de l’agrandissement du Rathausparking de 118 places en 2006.

« Grandezza » dans la vieille ville

Le propriétaire, la présidente de la Chambre de Commerce et de l’Industrie, la conseillère municipale – tout le monde se réjouit de la zone de rencontre de la partie basse de la vieille ville. Une meilleure qualité de vie, des ruelles attrayantes, des commerces satisfaits du régime de stationnement : le bilan de la zone de rencontre de la partie basse de la vieille ville est positif.

Bien que le régime existe depuis octobre 2005, il ne prend vraiment forme qu’à présent, avec l’arrivée de l’été : de plus en plus de restaurants mettent des tables et des parasols dans la rue, une ambiance estivale et méridionale se crée.

« Nous n’entendons presque rien de négatif », souligne Ursula Bischof Scherer, présidente de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de la Kramgasse. « La qualité de vie s’est considérablement améliorée. » Comme les voitures ne sont pas autorisées à conduire à plus de 20 km/h, c’est devenu plus silencieux. Grâce à la suppression des places de stationnement, la ruelle paraît plus grande, « les maisons sont mises en valeur, il y a une certaine grandeur ». C’est plus avantageux pour les commerces aujourd’hui qu’auparavant : comme le stationnement n’est pas permanent, mais qu’il est possible de garer sa voiture pour livrer ou récupérer des marchandises, « on peut dire à la clientèle qu’elle trouvera toujours une place libre », explique Bischof, dont le mari dirige le magasin Pendulier Scherer. Il faut simplement informer les gens, car « beaucoup ne le savent pas ». J’ai entendu parler de quelques magasins qui ont eu des problèmes avec la livraison au début, mais nous essayons de les résoudre. Nous entretenons des contacts étroits avec l’administration municipale et travaillons de manière constructive avec elle. (Der Bund, 10.06.06)

Aperçu historique de l’idée à la réalisation

Phase de construction / planification
2001/2002: Trois séances de la vieille ville avec environ 50 personnes participantes sur l’idée et le projet préliminaire «zone piétonne de la partie basse de la vieille ville»
Février 2003: Adoption par le Parlement du crédit d’exécution pour la zone de rencontre (CHF 790 000.00.-)
2003 / 2004 : Elaboration du projet et soumission TU pour la rénovation complète de la Kramgasse et l’Allée de la Justice
Février 2004 : Décision populaire pour le renouvellement complet de la Kramgasse-Allée de la Justice à partir de l’automne 2004 ; fouilles archéologiques suivies de travaux de construction avec une fermeture totale de 3 mois
22 oct. 2005 : Célébration de l’ouverture avec dévoilement de la fontaine, théâtre de ruelle et inauguration de l’art
Environ fin 2006 : Ouverture de l’extension du Rathausparking (+118 places de stationnement)

Description avant – après

Avant:
– Côtés de voie bloqués par les voitures
– Les piéton∙ne∙s sont poussés dans les arcades et sur les mini-trottoirs
– Peu d’espace pour la restauration à l’extérieur
– Non-respect de l’interdiction d’entrée dans la ruelle de l’Hôtel 11h-19h
– Ruisseau de la ville non visible
– Transports en communs gênés par les touristes devant la Zytglogge
Après:
– Pavage de la ruelle
– Ruisseau de la ville ouvert, y compris l’intervention artistique
– Régime de stationnement et ruelles sans places de stationnement
– Arrêt Nydegg et emplacement de l’arrêt Zytglogge
– Bornes escamotables dans la ruelle de l’Hôtel

Accidents / Succès contrôle

Avant : 65 accidents en 5 ans (1998-2002)

 

Etendue
Etendue quartier
Autres caractéristiques
Sens unique, Sens unique avec contresens cyclable, Circulation espaces réservés aux piétons, Circulation poids lourds interdits, Circulation accès limité, Stationnement avec réglementation, Circulation TP autorisés

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