Burgdorf, Quartier de la gare

Commerce Place de gare Zone de rencontre Transports publics

Lyssachstrasse Foto: Christian Abegg
Beim Bahnhof Foto: Christian Abegg
Eingang Begegnungszone Foto: Christian Abegg
Bahnhofstrasse Foto: Christian Abegg
Eingang Begegnungszone (Farbweg) Foto: Christian Abegg
Eingang Begegnungszone Poststrasse Foto: Christian Abegg
Informations

Inauguration: 1996
TJM: env. 5’600
Longueur : 570 m
Fréquence TP basse (90/j)

La zone de rencontre proche de la gare et dans les rues commerçantes de Berthoud (Burgdorf) est la première zone de rencontre de Suisse. Elle a été mise en œuvre dans le cadre du projet pilote FuVeMo (Fussgänger- und Velomodellstadt) initié par l’Association Transport et Environnement (ATE) et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), et portait initialement le nom de « Flanierzone ». FuVeMo comprenait plusieurs projets pilotes. La zone de rencontre en est l’un des grands succès.

Les objectifs de FuVeMo étaient de redistribuer les parts modales, diminuer le trafic interne et les accidents et améliorer le sentiment de sécurité et les conditions pour la marche et le vélo. La commune souhaitait aussi maintenir la clientèle des commerces du centre-ville alors que la croissance du trafic motorisé en péjorait progressivement le confort et l’attractivité. L’introduction du nouveau régime de vitesse avait effectivement conduit à une diminution de la circulation motorisée de 16%.

Sources, littérature, publications

  • Daniel Grob, Mobilité piétonne (2000) : Evaluation d’une nouvelle forme de zones de circulation communes aux piétons et des véhicules à l’intérieur des localités – Rapport d’experts
  • FuVeMo Fussgänger und Velomodellstadt Burgdorf 1996 -2006 Abschlussbericht
Etendue
Etendue rue
Estimation du trafic
Trafic élevé
Autres caractéristiques
Circulation TP autorisés

Site
Retour en haut