Delémont, Place de la Gare

Commerce Place de gare

Le jeu d'eau illuminé la nuit. Source: Ville de Delémont
Esquisse du projet. Source: Ville de Delémont
Plan Source: ville de Delémont
Les écoliers qui rejoignent Delémont en train ou en bus travsersent la zone de rencontre. Source: Rue de l'Avenir
Les différents usagers cohabitent. Source: Rue de l'Avenir
La gare routière du car postal est située à l'extrémité de la zone de rencontre. Source: Rue de l'Avenir
Piétons, cyclistes, bus et voitures se partagent l'espace. Source: Rue de l'Avenir
Source: Rue de l'Avenir
La zone de rencontre est bordée de commerces. Source: Rue de l'Avenir
L'entrée de la gare avant le réaménagement. Source: Ville de Delémont
La Place de la gare accueille aussi des événements temporaires. Source: Mobilité piétonne Suisse
La Place de la Gare invuet aussi au séjour. Source: Mobilité piétonne Suisse
Les voyageurs atteignent faiclement la gare routière. Source: Mobilité piétonne Suisse
Source: Mobilité piétonne Suisse
La Place de la Gare invuet aussi au séjour. Source: Mobilité piétonne Suisse
Les voyageurs atteignent faiclement la gare routière. Source: Mobilité piétonne Suisse
Source: Mobilité piétonne Suisse
Informations

La zone de rencontre de Delémont (environ11’400 habitants) s’étend sur 200m. Elle a été inaugurée en 2005. Elle se situe au centre ville. La gare abrite divers commerces et service, tout comme la rue et la place de devant la gare. L’aménagement de la place est agrémenté d’un élégant jeu d’eau, éclairé de nuit. La gare routière du car postal est située à l’extrémité de la zone, les cars traversent donc la Place de la gare.

Le jeu d'eau illuminé la nuit. Source: Ville de Delémont
Le jeu d’eau illuminé la nuit. Source: Ville de Delémont

Alors que 4’500 véhicules jour y circulaient avant les travaux, le réaménagement en zone de rencontre a permis de limiter le trafic à 3’500 véhicules jours sur la rue qui est encore accessible en voiture (la Place de la Gare est entièrement piétonne). Le gain en terme de qualité urbain a été récompensé par le Prix Wakker 2006.

Coûts

3,9 millions CHF

Etapes

  • 1997 : concours de projet remporté par les bureaux Burri- Tschumi-Benoît
  • 2004 : Rénovation bâtiment de la gare
  • 2005 : Réaménagement Place de la gare

Documentation

Rue de l’Avenir 4/2007

 

 

Autres caractéristiques
Stationnement avec réglementation, Circulation TP autorisés

Site
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