Granges, Centre (Betlach-, Centralstrasse et Kirchgasse)

Lorsque des mesures ont été prises pour décongestionner le centre de Granges (SO), les autorités ont saisi l’opportunité de réaménager des rues du centre en zone de rencontre, revalorisant ainsi le cœur de la vile de Granges. Cet exemple prouve également qu’une zone de rencontre peut fonctionner même avec une charge de trafic de 4’800 véhicules jour.

vorher - nachher   source: Ville de Granges

Avant – après   Source: Ville de Granges

Jusqu’au printemps 2002, 14’200 véhicules traversaient chaque jour le centre de Granges. Une route, parfois à quatre voies, coupait la ville en deux. Traverser la chaussée de plain-pied dans le centre n’était plus possible depuis des années.
Lors de l’ouverture de l’autoroute A5 entre Soleure et Bienne, le transit a été fortement réduit dans cette région du pied du Jura. Plusieurs mesures d’accompagnement ont été introduites à Granges à cette occasion pour désengorger le centre du trafic motorisé et rendre l’espace public à nouveau accueillant et donner une nouvelle impulsion aux commerces du centre-ville. Six mois après l’ouverture de l’A5, la circulation dans le centre de la ville avait diminué d’un tiers. Le trafic a ainsi bien été reporté vers le nouveau contournement autoroutier. Environ 4’800 véhicules traversent encore le centre, mais l’espace réservé à la chaussée a été réduit et la vitesse autorisée abaissée. La cohabitation des véhicules avec les piétons et les cyclistes a été améliorée.

La Solothurnstrasse est au cœur du réaménagement du centre de Granges. La chaussée y a été visuellement réduite à 4,75 m (marquage routier). Les poids lourds peuvent encore y circuler grâce à une largeur de route de 7,50 m libre de tout obstacle vertical. Le nouvel axe réservé aux vélos et aux piétons – reliant la Place du marché à la Bachstrasse, en passant par à la Zyt-Platz (Place du Temps) et la Solothurnstrasse – est un des éléments centraux de l’intervention.
La zone de rencontre a été créée entre la Solothurnstrasse et la Bettlachstrasse. Lors du réaménagement, un nouveau centre commercial a ouvert au Sud de la Solothurnstrasse, attirant ainsi de nombreux piétons. Ce nouveau pôle d’attraction a inversé la fréquentation de la place autrefois fortement marquée par le trafic motorisé. Aujourd’hui, les piétons se sont appropriés l’espace.
Les commerçants commencent à valoriser les devantures de leurs locaux, les automobilistes traversent le centre à une vitesse modérée et avec prudence. Grâce à cette transformation, la ville n’est plus coupée en deux. Les anciens et nouveaux commerces de part et d’autre de la Solothurnstrasse forment une nouvelle unité urbaine et concourent ainsi au développement du centre.

La zone de rencontre du centre de Granges (env. 16’000 habitants) a été achevée fin 2003, pour un coût total de CHF 3,7 mios. Elle est caractérisée par une forte fréquentation piétonne et de nombreux commerces adjacents.

La participation de la Ville de Granges s’élève à CHF 1,9 mio et celle du canton de Soleure à 1,8 mio.

La zone de rencontre du centre de Granges a obtenu le Grand Prix du Flâneur d’Or 2004.

Étapes

  • 1998 / 99: Concours « Mesures d’accompagnement de l’A5
  • Poursuite du projet en tenant compte des espaces importants de la ville
  • Janvier 2002: Mise à l’enquête / Concertation
  • Avril 2002: Ouverture de l’A5, modification de la Solothurnstrasse
  • Novembre 2002: Inauguration de la zone centrale Solothurnstrasse / Centre commercial
  • Fin 2003: Réaménagement de la Bettlachstrasse Ouest / Ouverture de la zone de rencontre de la Bettlachstrasse

Galerie

Contact pour cette zone de rencontre:

Ville de Granges – Division des ponts et chaussées / Service de la planification
Dammstrasse 14
2540 Granges
Site internet



Top