Vous souhaitez créer une zone de rencontre?

AppleMark

Source: Ville de Berne

 

Une zone de rencontre est une mesure de modération de la circulation. Elle peut contribuer à améliorer la qualité du séjour dans une rue à faible trafic. Attention toutefois, le panneau zone de rencontre ne résoudra pas forcément les problèmes de circulation. Des mesures d’aménagements sont souvent nécessaires pour cela.

La procédure à suivre dépend en partie de l’endroit concerné;
– dans un quartier d’habitation,
– dans une rue commerçante, sur une place, dans un centre de village ou sur une place de gare.

Vous trouvez ci-dessous les principales étapes nécessaires pour demander une zone de rencontre dans ces deux types de contexte. Mobilité piétonne Suisse conseille ses membres pour la mise en place de zone de rencontre.

Quartier d’habitation

En plus des informations proposées sur cette page, vous trouvez des informations détaillées pour demander de mettre une rue de quartier en zone de rencontre dans notre Fiche FAQ.

Les personnes individuelles, les associations de parents, de quartier ou encore les partis politiques peuvent initier une zone de rencontre. Plus il aura de soutien, plus le projet aura de chance de se réaliser. L’intérêt des habitants pour la mise en zone de rencontre constitue souvent un argument de poids pour les autorités

Comment procéder ?

Ablauf_BGZ_franz_Wohnen

Déroulement d’une demande de zone de rencontre – Quartier

Dans les autres cas
– Commencez par discutez avec un responsable communal ou un élu.
– Demandez à l’administration communale quelle est la manière de procéder (ex. un courrier muni de 10 à 20 signatures).
Pour les zones de rencontre de plus grande ampleur, ou sur des routes à plus fort trafic, il convient de faire circuler une pétition et de récolter par ce biais un maximum de signature
– Décrivez la situation actuelle, (problèmes de sécurité, bruit, usages, activités et manque de qualité des espaces de séjour)
– Formulez des objectifs (davantage de sécurité sur le chemin de l’école, réduire la vitesse, faciliter les traversées, permettre de jouer dans la rue etc.)
– Proposez un entretien ou une visite sur place.
– S’il s’agit d’une demande adressée à l’assemblée communale, essayez de réunir une majorité de partisans lors du vote.

Si la commune entre en matière

– Réalisation d’une expertise
– Annonce de la nouvelle signalisation y c. des éventuels aménagements construits dans la feuille officielle. (Ces éléments peuvent être contestées)
– Il est aussi possible qu’elle prenne d’autres mesures que la mise en zone de rencontre.
– N’oubliez pas de fêter l’inauguration de votre zone de rencontre si elle se réalise, et de l’ajouter sur notre site !

Durée du processus: environ deux ans.

Rue commerçante, place, centre de village ou place de gare

La transformation d’une rue commerçante, d’une place ou d’une place de gare en zone de rencontre concerne la plupart du temps la commune dans son ensemble. Ces rues accueillent généralement une charge de trafic moyenne ou importante. Cela implique que le processus ne doit pas uniquement être soutenu par les riverains, mais par la commune dans son ensemble, en particulier les commerçants et leur clientèle. Un tel projet concerne un vaste public et est fréquemment la source de controverses dans les médias.

Comment procéder ?

Ablauf_BGZ_franz_Zentrum

Déroulement d’une demande de zone de rencontre – Centre / Gare

– Faites circuler une pétition pour récolter un maximum de signatures, puis adressez-là aux autorités. Il est indispensable de rassembler un soutien fort en
faveur du projet, de manière à ce qu’il soit pris en considération.
– Sollicitez dans la demande un entretien avec les autorités en précisant que toutes les parties concernées doivent être intégrées dans la planification.
– Lorsque le règlement communal le prévoit, vous pouvez également déposer une intervention à l’assemblée communale ou une initiative communale. Ceci implique cependant d’obtenir une majorité de soutien, ce qui n’est pas toujours aisé.

Rassembler un maximum de soutien

– De la population : cela démontre qu’il n’en va pas uniquement des intérêts de quelques particuliers, mais d’acteurs variés et aide à s’organiser.
– Du conseil communal : cela augmente notablement les chances du projet.
– Des médias régionaux.

Si la commune entre en matière

– Réalisation d’une expertise
– Annonce de la nouvelle signalisation y c. des éventuelles aménagements construits dans la feuille officielle. (ces éléments peuvent être contestés juridiquement)
– Il est aussi possible que la commune prenne d’autres mesures que la mise en zone de rencontre.
– N’oubliez pas de fêter l’inauguration de votre zone de rencontre si elle se réalise, et de l’ajouter sur notre site !

Durée du processus : Plusieurs années. Des aménagements construits sont souvent nécessaires. L’assainissement de canalisations ou d’autres travaux sur la chaussée constituent des opportunités favorables pour la réalisation d’une zone de rencontre.