Les zones de rencontre sont-elles compatibles avec des rues à fort trafic et/ou circulées par des bus ?
Oui, ce régime peut contribuer à la revalorisation urbaine, y compris lorsque le trafic journalier moyen est important, ou que l’endroit est fréquenté par des bus, conclu une étude SVI menée par le bureau Christe et Gygax, la HEIG-VD et Mobilité piétonne Suisse.
Des recommandations basées sur 6 études de cas et un état des lieux général de la question indiquent différents critères à prendre en compte dans le contexte particulier des centralités urbaines.
Les zones de rencontre étudiées :
Sion, Place du Midi
La Neuveville (route cantonale)
Yverdon-les-Bains, Place de Gare
Bienne, Place centrale
Rotkreuz, Kreuzplatz (route cantonale)
Burgdorf, Lyssachstrasse.
La page du projet avec : le rapport final, 6 fiches pour les cas d’études, la liste des zones de rencontre de Suisse en centralité commerçante, les résultats des comptages et des recommandations pour aménager des zones de rencontre en présence de bus, ou d’un trafic routier important.
Article Route & trafic n°3, 2023