Cas documentés

Vous cherchez un bon exemple de zone de rencontre ?

Mobilité piétonne Suisse vous propose ici une sélection de bonnes pratiques dans différents contextes : vieille ville, place de gare, commerce, école, quartier résidentiel, transports publics et route cantonale.

Afficher 1 - 20 de 36
Bâle, Neuensteinerstrasse
Quartier résidentiel, Zone de rencontre
·
Cas documentés, Quartier résidentiel
·
La zone de rencontre Neuensteinerstrasse a été ouverte en 2006 déjà, mais le stationnement sauvage fréquent de véhicules a amené à un besoin d'amélioration. La zone de rencontre a été réaménagée avec succès en 2014 et est depuis lors très appréciée par la population riveraine. L'espace « Mein Dein Unser » (littéralement « Mon ton notre ») nouvellement installé transmet non seulement l'objectif de la zone de rencontre aux automobilistes, mais est également devenu un élément central du quartier. Les nouvelles possibilités d'utilisation de la zone de rencontre, en particulier par les e […]
Belp, Flughafenvorfahrt
Zone de rencontre, Route cantonale
·
Cas documentés, Route cantonale
·
Inauguration: 2005 TJM: > 2'000 (2017) Transport public: cadence urbaine Longueur: 100m Une zone de rencontre particulière au petit aéroport de Belp, à côté de Berne, qui se caractérise par son revêtement rouge. Phase de planification difficile car trois problèmes se concentrent sur un point : accès à l'aéroport (passagères et passagers) protection contre les crues de l'Aar zone de loisirs Giesse Giessenbad Liens entre la nature et la haute technologie de l'aéroport grâce à deux plateformes d'observation et un « tapis rouge ». Au cours de la planification et de la co […]
Bern, Burgfeld
Quartier résidentiel, Zone de rencontre
·
Cas documentés, Quartier résidentiel
·
L'association Burgfeld Treff et l'association de quartier Burgfeld ont célébré l'ouverture de la première zone de rencontre à grande échelle dans un quartier résidentiel de Suisse avec une fête commune le 21 mai 2016. La zone de rencontre existante sur la Spelterinistrasse a été étendue à tout le quartier. Première zone de rencontre à grande échelle en Suisse Le quartier Burgfeld est la première zone de rencontre à grande échelle créée en Suisse. La zone de rencontre existante à la Spelterinistrasse a été étendue jusqu'au Zentweg, à la Mittelholzstrasse et à la limite comm […]
Bern, Turnweg
Quartier résidentiel, École, Zone de rencontre
·
Cas documentés, École
·
La zone de rencontre relie le bâtiment scolaire à une place de jeux publique. Un maillage, avec des bandes de peintures colorées qui représentent les trajectoires des élèves ainsi que des sièges habillent la place en débordant du périmètre scolaire. La municipalité a souhaité, avec cet aménagement, en finir avec les conflits qui duraient depuis 10 ans au sujet de la fermeture ou non de ce tronçon de route au trafic motorisé. De l’idée de départ à la réalisation La demande de fermeture de la route au trafic motorisé pour l’agrandissement de la cour de récréation a été lancée avec l […]
Bern, Vieille Ville
Commerce, Zone de rencontre, Transports publics
·
Cas documentés, Transport public
·
Inauguration : 2005 Transport public : cadence urbaine 118 places de stationnnement en surfaces déplacées dans un parking. Remise en surface du ruisseau, borne amovible. Le pavage était en mauvais état depuis longtemps et les conduites de gaz et d'eau avaient également atteint la fin de leur durée de vie technique. Avec la rénovation globale de la Kramgasse et de la Gerechtigkeitsgasse en 2005, la ville de Berne a saisi l'occasion de redéfinir ces rues et d'instaurer un nouveau régime de circulation, de sorte que le bas de la vieille ville invite maintenant à la flânerie et aux r […]
Bienne, Place centrale
Commerce, Zone de rencontre, Transports publics
·
Cas documentés, Commerce, Transport public
·
La place centrale est un point névralgique de Bienne, à la croisée des principaux espaces publics, mais également des principaux axes de déplacements. Elle revêt donc une fonction identitaire forte pour le centre-ville. La place s'étend sur 55 m x 70 m et est fréquentée par 10’000 à 12'000 véhicules chaque jour. Les jours ouvrables, elle voit passer entre 5’000 et 6'000 vélos et 1'200 bus, de même que 25'000 à 30'000 personnes à pied. 5'000 personnes transbordent en moyenne chaque jour à cet endroit. Bien que la fréquence de passage des transports publics soit relativement élevée, […]
Bremgarten bei Bern, Kalchackerstrasse
Commerce, École, Zone de rencontre, Transports publics, Route cantonale
·
Cas documentés, Route cantonale, Transport public, École
·
Inauguration: 2008 TJM: env. 2'300 longueur: 200m Transport public: cadence urbaine Avec l’aménagement d’une zone de rencontre à la Kalchackerstrasse, la rue a été assainie et le centre revalorisé. La Kalchackerstrasse assume une fonction centrale. Sur un espace étroit, divers droits d’utilisation se superposent, comme le chemin de l’école, le shopping et la desserte du bus. La grande surface de chaussée était essentiellement réservée au trafic, c’était donc l’occasion d’un renouvellement. Le canton de Berne, en collaboration étroite avec la commune de Bremgarten, a ainsi cherché […]
Brugg, Vieille ville
Commerce, Zone de rencontre, Vieille ville
·
Cas documentés, Vieille ville, Commerce
·
Dans le cadre du réaménagement de la Hauptstrasse, l'axe central traversant la vieille ville de Brugg, la question du régime de circulation adapté à la situation s'est également posée. Par respect pour le commerce local, confronté à des problèmes structurels, une solution a été choisie, qui permet d'une part aux voitures de passer devant les commerces et de stationner pour une courte durée, et qui crée d'autre part une qualité de séjour et une liberté de mouvement suffisantes aux personnes à pied : la zone de rencontre de la vieille ville. La ville de Brugg (environ 11'000 habit […]
Büren an der Aare, "Stedtli"
Zone de rencontre, Vieille ville, Route cantonale
·
Cas documentés, Route cantonale
·
Inauguration : 2017 TJM : env 8'000 (2015) Longueur : 490 m Avec transport public (4 bus /h en journée) Grâce à la construction d'une route de délestage la route cantonale « Untere Hauptgasse » a également pu être intégrée à la zone de rencontre. Toute la vieille ville (Stedtli) de Büren est ainsi désormais en zone de rencontre. Travaux : 2012-2017 Article du Solothurner Zeitung (en allemand)
Burgdorf, Quartier de la gare
Commerce, Place de gare, Zone de rencontre, Transports publics
·
Cas documentés, Commerce, Transport public
·
Inauguration: 1996 TJM: env. 5'600 Longueur : 570 m Fréquence TP basse (90/j) La zone de rencontre proche de la gare et dans les rues commerçantes de Berthoud (Burgdorf) est la première zone de rencontre de Suisse. Elle a été mise en œuvre dans le cadre du projet pilote FuVeMo (Fussgänger- und Velomodellstadt) initié par l’Association Transport et Environnement (ATE) et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), et portait initialement le nom de « Flanierzone ». FuVeMo comprenait plusieurs projets pilotes. La zone de rencontre en est l’un des grands succès. Les objectifs de FuVeMo é […]
Coire
Commerce, Place de gare, Zone de rencontre
·
Cas documentés, Place de gare, Commerce
·
Mise en œuvre et coûts provisoires (août 07 – novembre 07) En raison de la finalisation des travaux de la place de la gare et la mise en service du parking de la gare, à la fin du mois d’octobre 2007, tout comme de la complexité générale de la gare de Coire, le conseil communal a décidé en août 2007 de la mise en place immédiate d’une zone de rencontre provisoire. Celle-ci comprend la rue sud de la gare, y compris, l’Alexanderplatz, la Bahnofplatz, la partie supérieure de la Alexanderstrasse, la section à l’ouest de la Ottostrasse, la Steinbockstrasse et la Tivolistrasse. Durant la […]
Fribourg, Rue Joseph-Piller
Quartier résidentiel, École, Zone de rencontre
·
Cas documentés, École
·
Sise au cœur d’un quartier d’habitation, cette zone de rencontre est proche de nombreuses écoles (École professionnelle, Collège St-Michel, Cycle d'orientation du Belluard, Université de Miséricorde, etc.), de la bibliothèque cantonale et universitaire, de la zone de rencontre du Square des Places et des rues piétonnes de Romont et de Lausanne. Située entre la rue Joseph-Piller, la partie supérieure du Varis, le secteur de la Bibliothèque cantonale et les raccordements latéraux à la rue Jean-Grimoux et à la rue Saint-Michel à Fribourg (env. 38'000 habitants), cette zone de rencontr […]
Fribourg, Square des Places
Commerce, Zone de rencontre, Transports publics
·
Cas documentés, Transport public
·
Inauguration: 2010 TJM: env. 9'000 (2011) Longueur : 235m TP fréquence urbaine (600/j) La route cantonale a été déclassée. La zone de rencontre du « Square des places » à Fribourg a la particularité de se positionner entre deux zones piétonnes sur une route principale de la ville. Elle se présente ainsi comme une interface de « transit piéton » importante. En effet, elle est située entre la gare et de nombreuses installations estudiantines ainsi qu’entre deux zones piétonnes à forte substance commerciale et touristique. Cette zone de rencontre a obtenu une mention au Flâneur d' […]
Genève, Gare Cornavin
Place de gare, Zone de rencontre, Transports publics
·
Cas documentés, Place de gare, Transport public
·
La place Cornavin est traversée par les taxis, plusieurs lignes de bus, trois lignes de tram et également des voitures là où elles sortent du parking de la gare (interdiction au TIM). Cependant, les usagères et usagers principaux restent les piétonnes et piétons : des dizaines de milliers y transitent en effet chaque jour. La zone de rencontre, avec enrobé bitumineux « scintiflex » (avec morceaux de miroir intégrés) et bandes rugueuses turquoises pour mieux freiner les véhicules, permet de donner à ces derniers le maximum de place sur cette interface intermodale.
Genève, Ouches-Camille-Martin
Quartier résidentiel, École, Zone de rencontre
·
Cas documentés, École, Quartier résidentiel
·
Cette zone de rencontre, de même qu’une zone 30, ont été souhaitées pour accompagner l’implantation d’un nouveau centre scolaire dans un quartier d’habitation à Genève (environ 186'000 habitant·e·s). Ces aménagements permettent de sécuriser les itinéraires scolaires en supprimant le trafic de transit. Le projet a la particularité d’avoir été sollicité par les parents d’élèves, qui ont été intégrés dans le processus de planification.  Les deux rues de desserte, le chemin des Ouches et la Rue Camille Martin, composent cette zone de rencontre aménagée à niveau avec un revêtement en bi […]
Genève, Place Simon-Goulart
Cas documentés
·
La Ville de Genève a réaménagé la place Simon-Goulart, longtemps utilisée comme parking, en place piétonne. La rue Vallin, située entre la place et le temple, a été transformée en zone de rencontre. Ce nouvel aménagement de qualité offre un espace de détente agréable à tous les usagers ainsi qu’un parcours sécurisé pour les déplacements doux au sein du quartier. La nouvelle place se présente sous la forme d’un vaste espace libre, à la fois lieu de détente, de rencontre et de jeux, destiné à toutes les générations. Le cœur de la place est souligné par une dalle en béton teinté ant […]
Giubiasco, Borghetto
Commerce, Quartier résidentiel, École, Zone de rencontre, Vieille ville
·
Cas documentés, Commerce
·
Dans le cadre du réaménagement de la Piazza Grande et de l'assainissement des conduites industrielles, une partie de la Via Borghetto dans le vieux centre de Giubiasco a été transformée en zone de rencontre en 2005. Le tout nouvel aménagement « de façade en façade » est très discret. Une nouvelle fontaine de village faite de dalles de granit et une zone centrale pavée avec des candélabres et des bancs sont les seuls éléments de conception. La fontaine du village représente une mesure discrète d'apaisement de la circulation et a un effet d'organisation de la circulation. L'absence de […]
Granges, Centre (Bettlach-, Centralstrasse et K...
Commerce, Zone de rencontre, Route cantonale
·
Cas documentés, Commerce, Route cantonale
·
Lorsque des mesures ont été prises pour décongestionner le centre de Granges (SO), les autorités ont saisi l’opportunité de réaménager des rues du centre en zone de rencontre, revalorisant ainsi le cœur de la ville de Granges. Cet exemple prouve également qu’une zone de rencontre peut fonctionner même avec une charge de trafic de 4’800 véhicules/jour. Inauguré en : 2014 Longueur: 50m TJM env. 5'000 (2015) (14'000 avant réaménagement) Jusqu’au printemps 2002, 14’200 véhicules traversaient chaque jour le centre de Granges. Une route, parfois à quatre voies, coupait la ville en d […]
Horgen, Place de la Gare
Place de gare, Zone de rencontre
·
Cas documentés, Place de gare
·
La zone de rencontre aux alentours de la gare de Horgen a été aménagée en 2009 pour améliorer l’attractivité de cet espace et le rendre plus accueillant pour les piétonnes et les piétons. La zone de rencontre a permis de transformer la Place de la Gare en une interface sûre et protégée entre RER, bus, vélos et voitures. La gare routière est couverte, éclairée et dispose d’une salle d’attente chauffée. La liaison avec le RER qui s’arrête sur le quai central et les bus, vélos et voitures, se fait par une nouvelle passerelle qui donne en même temps accès au lac. L’aménagement de la pla […]
La Neuveville, Grand Rue et Route du Château (BE)
Zone de rencontre, Vieille ville, Route cantonale
·
Cas documentés, Vieille ville, Route cantonale
·
Inauguration : 2020 Longueur: 90m TJM: entre 2'000 et 5'000 (2014) La mise en zone de rencontre a été validée par la Confédération (OFROU) au travers du déclassement de la route cantonale en zone 30 et zone de rencontre. Au croisement entre la route cantonale et la vieille ville, une zone de rencontre a été réalisée par la construction d’un plateau surélevé en pavé. La chaussée et les trottoirs ont été mis à niveau de façade à façade, gommant ainsi toute démarcation pour les usagères et usagers de la chaussée. Le pavage reprend le revêtement historiquement déjà présent da […]
Retour en haut