Cas documentés – Commerce

Les rues commerçantes fortement orientées vers la clientèle motorisée sont monnaie courante dans les centres villes des petites et moyennes communes. La fréquentation piétonne y est pourtant également élevée. Les commerces se trouvent souvent des deux côtés de la chaussée. La clientèle venue à pied a donc besoin de traverser facilement et partout. Des passages piétons isolés ne suffisent souvent pas et de nombreuses communes sont encore confrontées à des déficits en matière de sécurité routière. Pour y remédier, une solution efficace consiste à abaisser la vitesse de circulation, voire à créer une zone piétonne qui augmentent fortement l’attractivité économique des centres. La question ne se pose toutefois pas dans de nombreuses communes qui doivent maintenir les accès aux quartiers et des places de parc.

En restant plus souple que la zone piétonne, la zone de rencontre concilie les besoins propres aux rues commerçantes, tout en augmentant leur attractivité :

  • valorisation de l’espace public par l’aménagement
  • maintien de l’accès pour les riverain·e·s
  • priorité aux piéton·ne·s et possibilité de traverser partout
  • modération du trafic, diminution du bruit, et amélioration de la sécurité routière

Retrouvez par ailleurs la liste de toutes les rues commerçantes aménagées en zones de rencontre ci-dessous.

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Bienne, Place centrale
Commerce, Zone de rencontre, Transports publics
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Cas documentés, Commerce, Transport public
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La place centrale est un point névralgique de Bienne, à la croisée des principaux espaces publics, mais également des principaux axes de déplacements. Elle revêt donc une fonction identitaire forte pour le centre-ville. La place s'étend sur 55 m x 70 m et est fréquentée par 10’000 à 12'000 véhicules chaque jour. Les jours ouvrables, elle voit passer entre 5’000 et 6'000 vélos et 1'200 bus, de même que 25'000 à 30'000 personnes à pied. 5'000 personnes transbordent en moyenne chaque jour à cet endroit. Bien que la fréquence de passage des transports publics soit relativement élevée, […]
Brugg, Vieille ville
Commerce, Zone de rencontre, Vieille ville
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Cas documentés, Vieille ville, Commerce
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Dans le cadre du réaménagement de la Hauptstrasse, l'axe central traversant la vieille ville de Brugg, la question du régime de circulation adapté à la situation s'est également posée. Par respect pour le commerce local, confronté à des problèmes structurels, une solution a été choisie, qui permet d'une part aux voitures de passer devant les commerces et de stationner pour une courte durée, et qui crée d'autre part une qualité de séjour et une liberté de mouvement suffisantes aux personnes à pied : la zone de rencontre de la vieille ville. La ville de Brugg (environ 11'000 habit […]
Burgdorf, Quartier de la gare
Commerce, Place de gare, Zone de rencontre, Transports publics
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Cas documentés, Commerce, Transport public
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Inauguration: 1996 TJM: env. 5'600 Longueur : 570 m Fréquence TP basse (90/j) La zone de rencontre proche de la gare et dans les rues commerçantes de Berthoud (Burgdorf) est la première zone de rencontre de Suisse. Elle a été mise en œuvre dans le cadre du projet pilote FuVeMo (Fussgänger- und Velomodellstadt) initié par l’Association Transport et Environnement (ATE) et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), et portait initialement le nom de « Flanierzone ». FuVeMo comprenait plusieurs projets pilotes. La zone de rencontre en est l’un des grands succès. Les objectifs de FuVeMo é […]
Coire
Commerce, Place de gare, Zone de rencontre
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Cas documentés, Place de gare, Commerce
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Mise en œuvre et coûts provisoires (août 07 – novembre 07) En raison de la finalisation des travaux de la place de la gare et la mise en service du parking de la gare, à la fin du mois d’octobre 2007, tout comme de la complexité générale de la gare de Coire, le conseil communal a décidé en août 2007 de la mise en place immédiate d’une zone de rencontre provisoire. Celle-ci comprend la rue sud de la gare, y compris, l’Alexanderplatz, la Bahnofplatz, la partie supérieure de la Alexanderstrasse, la section à l’ouest de la Ottostrasse, la Steinbockstrasse et la Tivolistrasse. Durant la […]
Giubiasco, Borghetto
Commerce, Quartier résidentiel, École, Zone de rencontre, Vieille ville
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Cas documentés, Commerce
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Dans le cadre du réaménagement de la Piazza Grande et de l'assainissement des conduites industrielles, une partie de la Via Borghetto dans le vieux centre de Giubiasco a été transformée en zone de rencontre en 2005. Le tout nouvel aménagement « de façade en façade » est très discret. Une nouvelle fontaine de village faite de dalles de granit et une zone centrale pavée avec des candélabres et des bancs sont les seuls éléments de conception. La fontaine du village représente une mesure discrète d'apaisement de la circulation et a un effet d'organisation de la circulation. L'absence de […]
Granges, Centre (Bettlach-, Centralstrasse et K...
Commerce, Zone de rencontre, Route cantonale
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Cas documentés, Commerce, Route cantonale
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Lorsque des mesures ont été prises pour décongestionner le centre de Granges (SO), les autorités ont saisi l’opportunité de réaménager des rues du centre en zone de rencontre, revalorisant ainsi le cœur de la ville de Granges. Cet exemple prouve également qu’une zone de rencontre peut fonctionner même avec une charge de trafic de 4’800 véhicules/jour. Inauguré en : 2014 Longueur: 50m TJM env. 5'000 (2015) (14'000 avant réaménagement) Jusqu’au printemps 2002, 14’200 véhicules traversaient chaque jour le centre de Granges. Une route, parfois à quatre voies, coupait la ville en d […]
Renens, Coeur de ville
Commerce, Zone de rencontre
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Cas documentés, Commerce
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Comme beaucoup de communes d’agglomération, Renens a été confrontée à partir des années 1960 à une forte augmentation du trafic dans son centre. La qualité de vie du centre-ville, comme lieu d’achats, de rencontre et de vie sociale était de plus en plus compromise. Un premier aménagement de la Place du marché avait déjà révélé le potentiel de cet espace. Au début des années 2000, lorsque des projets de développement privés ont été discutés, un processus de planification portant sur l’ensemble du centre-ville a été initié. Le projet « Renens Cœur de ville » est un développement urba […]
Rotkreuz, Gare du Nord
Commerce, Place de gare, Zone de rencontre
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Cas documentés, Commerce
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Inauguration : 2014 Fréquence urbaine des lignes de transport en commun. La zone de rencontre dans le quartier nord de la gare augmente la qualité de vie à proximité de la gare, à l'instar de la zone de rencontre existante du côté sud. Après l'approbation du crédit de construction en 2012, les travaux ont commencé en 2013 et se sont terminés par la transformation en zone de rencontre en 2014. Le lien étroit avec l'offre de transport public grâce à la coopération avec Zugerland Verkehrsbetriebe AG a été important pour la planification de la zone de rencontre. Outre l'amélioration […]
Rotkreuz, Kreuzplatz
Commerce, Zone de rencontre, Route cantonale
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Cas documentés, Commerce, Route cantonale
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Inauguré en : 2014 TJM env. 8'500 (2019) Ligne de bus à fréquence urbaine. Les Buonaserstrasse et Luzernerstrasse (routes cantonales) à Risch-Rotkreuz ont été transformées en zone de rencontre dans le cadre de leur assainissement, ce qui a permis de revaloriser le coeur du village. La Buonaser- et Luzernerstrasse sont des routes secondaires avec une fonction de raccordement. À l’origine aménagées en tant que routes à orientation trafic, les activités comme la gastronomie, les services et les commerces le long de la rue généraient des flux piétons importants ainsi qu’un besoin d […]
Sion, Place du Midi
Commerce, Zone de rencontre, Transports publics
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Cas documentés, Commerce, Transport public
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Le réaménagement de la Place du Midi à Sion constitue la première étape d’une série de réaménagements de grande qualité des espaces publics de la capitale valaisanne, dont l’ensemble forme une belle continuité en terme de réseau piéton. Autrefois fortement fréquentée par le trafic automobile, le réaménagement a permis de passer de 12’000 véhicules/ jour à 4'200.  Central et animé par de nombreux commerces, l’aménagement en place publique se caractérise par ses terrasses vertes et ombragées et le soin porté au revêtement et au mobilier. Des conditions idéales pour attirer les chaland […]
St. Gallen, Bleicheli
Commerce, Quartier résidentiel, Zone de rencontre
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Cas documentés, Commerce
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Avec la réalisation des multiples locaux administratifs, le visage du quartier Bleicheli s’est modifié ces dernières années. Les structures autrefois mélangées ont été redéfinies en bâtiments de grand volume. Elles constituent aujourd’hui – bien que situées entre la vieille ville et le centre Migros – un endroit situé à l’écart, qui avec la création de la zone de rencontre l’a rendu plutôt morne. Par la suite, des solutions ont été cherchées, afin de redonner de la vie, et en faisant appel à l’artiste Pipilotti Rist. Dans son projet audacieux « ville lounge », les espaces publics et […]
Uster, centre-ville
Commerce, Quartier résidentiel, École, Zone de rencontre
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Cas documentés, Commerce
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Aménagée en « zone de flânerie » depuis 2006-2007, la Gerichtsstrasse est passée en zone de rencontre au moment du remplacement de ce régime de signalisation en 2009. La rue, à l’époque dominée par les panneaux de signalisation, telles que les interdictions de stationner, a pu être désencombrée afin d’y diminuer encore l’importance de la circulation automobile. La zone 30 existante dans le centre-ville d'Uster, en dehors de la zone de rencontre, est restée inchangée. Depuis plusieurs années, l'objectif de la municipalité d'Uster est de soutenir une culture de la mobilité basée sur l […]
Versoix Centre-ville
Commerce, Place de gare, Zone de rencontre
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Cas documentés, Place de gare, Commerce
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Une nouvelle centralité naît à Versoix avec un quartier conçu de toutes pièces à proximité de la gare. L’ambitieux projet comprend plusieurs espaces publics qui favorisent les déplacements à pied avec notamment une zone de rencontre et un cœur de quartier entièrement piéton. Cette pièce urbaine, dont les travaux se sont déroulés entre 2014 et 2016, constitue un nouveau pôle attractif et favorise le report modal. La trame structurante (maillage) d’espace public constitue l’un des principes fondateurs du quartier. Toutes les rues et places ont été converties en zone de rencontre. Les […]
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