Cas documentés – Vieille ville

Toutes les localités qui ont la chance d’avoir un noyau historique tentent de le valoriser, afin d’en faire profiter tant les habitant·e·s, les touristes, que les acteur·rice·s économiques. La fréquentation piétonne y est généralement bonne et présente encore souvent un potentiel. Au niveau du régime de circulation, de nombreuses communes ont instauré une zone piétonne. D’autres interdisent au trafic motorisé de circuler (parfois partiellement), en maintenant au besoin la possibilité de traverser le centre. Les livraisons bénéficient généralement d’une autorisation spéciale. Selon les heures, le trafic peut être très dense, or les vielles villes doivent être attractives pour tout le monde et à toute heure.

Les zones de rencontre permettent de répondre aux exigences auxquelles elles sont confrontées. La circulation y est autorisée, mais reste peu attractive pour le transit, tandis que le stationnement y est restreint. Les exemples illustrés dans cette catégorie illustrent comment le régime remplace avantageusement une interdiction de circuler (générale ou partielle) dans les vieilles villes.

Les exemples de cette catégorie montrent comment les zones de rencontre peuvent être utilisées avantageusement dans les vieilles villes.

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Brugg, Vieille ville
Commerce, Zone de rencontre, Vieille ville
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Cas documentés, Vieille ville, Commerce
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Dans le cadre du réaménagement de la Hauptstrasse, l'axe central traversant la vieille ville de Brugg, la question du régime de circulation adapté à la situation s'est également posée. Par respect pour le commerce local, confronté à des problèmes structurels, une solution a été choisie, qui permet d'une part aux voitures de passer devant les commerces et de stationner pour une courte durée, et qui crée d'autre part une qualité de séjour et une liberté de mouvement suffisantes aux personnes à pied : la zone de rencontre de la vieille ville. La ville de Brugg (environ 11'000 habit […]
La Neuveville, Grand Rue et Route du Château (BE)
Zone de rencontre, Vieille ville, Route cantonale
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Cas documentés, Vieille ville, Route cantonale
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Inauguration : 2020 Longueur: 90m TJM: entre 2'000 et 5'000 (2014) La mise en zone de rencontre a été validée par la Confédération (OFROU) au travers du déclassement de la route cantonale en zone 30 et zone de rencontre. Au croisement entre la route cantonale et la vieille ville, une zone de rencontre a été réalisée par la construction d’un plateau surélevé en pavé. La chaussée et les trottoirs ont été mis à niveau de façade à façade, gommant ainsi toute démarcation pour les usagères et usagers de la chaussée. Le pavage reprend le revêtement historiquement déjà présent da […]
Liestal, Vieille Ville
Zone de rencontre, Vieille ville
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Cas documentés, Vieille ville
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L'espace routier, auparavant caractérisé par du trafic de transit, a été transformé en un centre-ville apaisé qui invite à la rencontre, à la flânerie et aux achats. La suppression des trottoirs, et par conséquent des différences de niveau, offre une surface dédiée à la marche et au jeu plus importante. Le réaménagement de cet espace met également en valeur les remarquables façades historiques des bâtiments de la vieille-ville qui caractérisent la rue.   Description du projet La nécessité de réaménager la Rathausstrasse était envisagée depuis de nombreuses années. Le revêt […]
Manno, Centre du village
Zone de rencontre, Vieille ville
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Cas documentés, Vieille ville
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De nombreux villages du Tessin, à la structure de bâti traditionnellement dense, ont une qualité urbaine qui nécessite pour s’exprimer un aménagement des rues adéquat. C’est ce qu’on a cherché à faire à Manno, par la rénovation du revêtement. Les espaces publics, rues, ruelles et places ont été refaits très soigneusement, en recourant à des éléments tessinois traditionnels (treilles, fontaines et bancs de pierre). Le stationnement est organisé à l’extérieur du village, pour renforcer la qualité de l’espace et le réserver de préférence aux piétonnes et piétons et à la vie sociale. La […]
Martigny, Place centrale
Zone de rencontre, Vieille ville
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Cas documentés, Vieille ville
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Le nouvel aménagement de la Place centrale s’inscrit dans le développement de la ville, tout en tenant compte de son histoire. Le réaménagement renforce son identité, un mail de platanes en forme de rectangle a par exemple été créé. L’arborisation existante est complétée par des rangées d’arbres supplémentaires. La première pierre de la Place centrale de Martigny a été posée en 1818 ; au cours du 19ème siècle, la place conçue comme lieu central et d’échange social a ainsi été construite. Au fil du temps, la Place centrale a perdu son caractère unique et est redevenue une artère de […]
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