Toutes les localités qui ont la chance d’avoir un noyau historique tentent de le valoriser, afin d’en faire profiter tant les habitant·e·s, les touristes, que les acteur·rice·s économiques. La fréquentation piétonne y est généralement bonne et présente encore souvent un potentiel. Au niveau du régime de circulation, de nombreuses communes ont instauré une zone piétonne. D’autres interdisent au trafic motorisé de circuler (parfois partiellement), en maintenant au besoin la possibilité de traverser le centre. Les livraisons bénéficient généralement d’une autorisation spéciale. Selon les heures, le trafic peut être très dense, or les vielles villes doivent être attractives pour tout le monde et à toute heure.
Les zones de rencontre permettent de répondre aux exigences auxquelles elles sont confrontées. La circulation y est autorisée, mais reste peu attractive pour le transit, tandis que le stationnement y est restreint. Les exemples illustrés dans cette catégorie illustrent comment le régime remplace avantageusement une interdiction de circuler (générale ou partielle) dans les vieilles villes.
Les exemples de cette catégorie montrent comment les zones de rencontre peuvent être utilisées avantageusement dans les vieilles villes.