Cas documentés – Transports publics

La compatibilité du régime de zone de rencontre interroge quant aux incidences sur la vitesse, les temps de parcours, les besoins de freinage, l’aménagement, ainsi que sur le confort des automobilistes. Elle fait également émerger des questions de sécurité et de confort pour les piéton·ne·s et les cyclistes, en particulier pour les personnes à mobilité réduite, malvoyantes ou malentendantes. Au niveau national, rien n’empêche toutefois de réaménager une rue circulée par des transports publics en zone de rencontre. Certains cantons ou villes excluent toutefois l’instauration de zones de rencontre là où passent des bus dans leurs instruments de planification (ex. Bâle).

Une étude SVI s’est penchée sur la question et a analysé les zones de rencontre dans les quartiers commerçants, sur route principale avec transports publics. Ce rapport montre que les zones de rencontre traversées par des bus (comme à Rotkreuz, Yverdon-les-Bains ou Bienne) sont fonctionnelles.

Plusieurs exemples avec des bus existent et sont documentés ci-dessous. Il n’existe à ce jour aucun exemple avec des trams, en raison de la distance de freinage et de la compatibilité difficile des règles de priorités.

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Bern, Vieille Ville
Commerce, Zone de rencontre, Transports publics
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Cas documentés, Transport public
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Inauguration : 2005 Transport public : cadence urbaine 118 places de stationnnement en surfaces déplacées dans un parking. Remise en surface du ruisseau, borne amovible. Le pavage était en mauvais état depuis longtemps et les conduites de gaz et d'eau avaient également atteint la fin de leur durée de vie technique. Avec la rénovation globale de la Kramgasse et de la Gerechtigkeitsgasse en 2005, la ville de Berne a saisi l'occasion de redéfinir ces rues et d'instaurer un nouveau régime de circulation, de sorte que le bas de la vieille ville invite maintenant à la flânerie et aux r […]
Bienne, Place centrale
Commerce, Zone de rencontre, Transports publics
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Cas documentés, Commerce, Transport public
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La place centrale est un point névralgique de Bienne, à la croisée des principaux espaces publics, mais également des principaux axes de déplacements. Elle revêt donc une fonction identitaire forte pour le centre-ville. La place s'étend sur 55 m x 70 m et est fréquentée par 10’000 à 12'000 véhicules chaque jour. Les jours ouvrables, elle voit passer entre 5’000 et 6'000 vélos et 1'200 bus, de même que 25'000 à 30'000 personnes à pied. 5'000 personnes transbordent en moyenne chaque jour à cet endroit. Bien que la fréquence de passage des transports publics soit relativement élevée, […]
Bremgarten bei Bern, Kalchackerstrasse
Commerce, École, Zone de rencontre, Transports publics, Route cantonale
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Cas documentés, Route cantonale, Transport public, École
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Inauguration: 2008 TJM: env. 2'300 longueur: 200m Transport public: cadence urbaine Avec l’aménagement d’une zone de rencontre à la Kalchackerstrasse, la rue a été assainie et le centre revalorisé. La Kalchackerstrasse assume une fonction centrale. Sur un espace étroit, divers droits d’utilisation se superposent, comme le chemin de l’école, le shopping et la desserte du bus. La grande surface de chaussée était essentiellement réservée au trafic, c’était donc l’occasion d’un renouvellement. Le canton de Berne, en collaboration étroite avec la commune de Bremgarten, a ainsi cherché […]
Burgdorf, Quartier de la gare
Commerce, Place de gare, Zone de rencontre, Transports publics
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Cas documentés, Commerce, Transport public
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Inauguration: 1996 TJM: env. 5'600 Longueur : 570 m Fréquence TP basse (90/j) La zone de rencontre proche de la gare et dans les rues commerçantes de Berthoud (Burgdorf) est la première zone de rencontre de Suisse. Elle a été mise en œuvre dans le cadre du projet pilote FuVeMo (Fussgänger- und Velomodellstadt) initié par l’Association Transport et Environnement (ATE) et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), et portait initialement le nom de « Flanierzone ». FuVeMo comprenait plusieurs projets pilotes. La zone de rencontre en est l’un des grands succès. Les objectifs de FuVeMo é […]
Fribourg, Square des Places
Commerce, Zone de rencontre, Transports publics
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Cas documentés, Transport public
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Inauguration: 2010 TJM: env. 9'000 (2011) Longueur : 235m TP fréquence urbaine (600/j) La route cantonale a été déclassée. La zone de rencontre du « Square des places » à Fribourg a la particularité de se positionner entre deux zones piétonnes sur une route principale de la ville. Elle se présente ainsi comme une interface de « transit piéton » importante. En effet, elle est située entre la gare et de nombreuses installations estudiantines ainsi qu’entre deux zones piétonnes à forte substance commerciale et touristique. Cette zone de rencontre a obtenu une mention au Flâneur d' […]
Genève, Gare Cornavin
Place de gare, Zone de rencontre, Transports publics
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Cas documentés, Place de gare, Transport public
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La place Cornavin est traversée par les taxis, plusieurs lignes de bus, trois lignes de tram et également des voitures là où elles sortent du parking de la gare (interdiction au TIM). Cependant, les usagères et usagers principaux restent les piétonnes et piétons : des dizaines de milliers y transitent en effet chaque jour. La zone de rencontre, avec enrobé bitumineux « scintiflex » (avec morceaux de miroir intégrés) et bandes rugueuses turquoises pour mieux freiner les véhicules, permet de donner à ces derniers le maximum de place sur cette interface intermodale.
Sion, Place du Midi
Commerce, Zone de rencontre, Transports publics
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Cas documentés, Commerce, Transport public
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Le réaménagement de la Place du Midi à Sion constitue la première étape d’une série de réaménagements de grande qualité des espaces publics de la capitale valaisanne, dont l’ensemble forme une belle continuité en terme de réseau piéton. Autrefois fortement fréquentée par le trafic automobile, le réaménagement a permis de passer de 12’000 véhicules/ jour à 4'200.  Central et animé par de nombreux commerces, l’aménagement en place publique se caractérise par ses terrasses vertes et ombragées et le soin porté au revêtement et au mobilier. Des conditions idéales pour attirer les chaland […]
Yverdon-les-Bains, Place de la Gare
Commerce, Place de gare, Zone de rencontre, Transports publics
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Cas documentés, Place de gare, Transport public
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Inauguration: 2002 TJM: 5'000 Transport public: cadence urbaine (600/j) Longueur: 300m La Place de la gare souffrait du trafic élevé. En collaboration avec les CFF, la Ville a décidé de créer une place accueillante. La participation de la Ville à l'Expo.02 a eu un rôle accélérateur. Plusieurs lignes de bus urbain et postal s'arrêtent sur la place, qui comporte encore un grand nombre de place de stationnement. Coût Environ 10 millions CHF Documentation Projet de réaménagement de la Place d'Armes Documentation de Rue de l'Avenir Cette zone de rencontre a été documentée en déta […]
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