Dans mon quartier

Vous souhaitez pouvoir utiliser davantage votre rue pour y échanger avec des voisins, que vos enfants puissent se défouler dehors, et y sécuriser les activités et les déplacements ?

Procédure

La manière de procéder diffère selon les communes. A ce jour, Aarau, Berne, Bâle, Winterthour et Zurich ont défini des procédures à l’intention de leur population. Souhaitez-vous créer une zone de rencontre dans votre quartier ? Plus de détails concernant la procédure à suivre ici.

Conseils généraux, notamment si vous n’habitez pas dans l’une de ces villes :

Mobilité piétonne Suisse propose à ses membres des conseils personnalisés pour leur démarche.

Ma commune est réticente à l’idée d’une zone de rencontre

C’est fréquent. Soyez-y préparé. Voici quelques réponses à des idées reçues :

Le réaménagement est trop coûteux :

  • Mettre en relation avec d’autres charges financières dans la commune
  • Mentionner la possibilité de commencer avec un aménagement temporaire, évolutif, à consolider ensuite. L’essentiel est de freiner au besoin les vitesses.

C’est une route cantonale :

  • Il existe des zones de rencontre sur route cantonale à Rotkreuz et à la Neuveville.
  • La commune doit obtenir l’accord du canton, mais peut proposer et défendre un tel projet au nom de la qualité de vie de sa population.

Inspirations

Vous trouverez certainement des inspirations dans les Cas documentés de Zones de rencontre dans les Quartiers résidentiels sur notre site.

Célébrez !

Célébrez l’inauguration de votre zone de rencontre ! C’est grâce à vous que les villes et villages de Suisse sont chaque année plus agréables à vivre. Et n’oubliez pas de l’inscrire dans notre base de données !

Que faites-vous dans votre rue ?

Projet pilote à Berne et Zurich

Les rues de quartier en zones de rencontre réunissent de nombreuses conditions propices aux activités de plein air et aux échanges de voisinage. Or leur usage est aujourd’hui encore timide. Le projet modèle « Mouvement, rencontre et animation » a pour but de faciliter l’appropriation des zones de rencontre par celles et ceux qui les fréquentent au quotidien.

Zurich, Kyburgstrasse (Photo : © Camille Decrey).

Peut-on jouer dans la rue ?

Saviez-vous qu’en Suisse, il est autorisé de jouer sur la route ? La condition est que le trafic soit suffisamment faible pour le permettre. Le jeu est donc a priori autorisé partout. Dans les zones de rencontre de quartier, les garanties sont là pour faire du foot, sauter à la corde, faire du vélo ou dessiner à la craie sur la chaussée. Plus d’info.

Retour en haut