Cas documentés – Place de la gare

Les attentes auxquelles les places de gare doivent répondre sont nombreuses. Elles doivent offrir suffisamment de place pour :

  • le transbordement du train vers d’autres moyens de transport
  • des espaces de séjour pour les retrouvailles ou les adieux
  • des devantures de commerces
  • des espaces de circulation pour les transports publics et pour le stationnement des véhicules à moteur

Beaucoup de voyageur·euse·s du rail se rendent à la gare à pied, et en repartent aussi en marchant. Garantir l’accessibilité sans obstacle de la gare constitue donc un enjeu essentiel, tout comme la bonne cohabitation entre transports publics et piétons.

Les exemples illustrés dans cette catégorie démontrent comment l’aménagement de places de gare en zone de rencontre répond à ces besoins multiples, en redonnant souvent un aspect de «place» à des espaces devenus, avec le temps, essentiellement routiers.

Afficher 1 - 6 de 6
Coire
Commerce, Place de gare, Zone de rencontre
·
Cas documentés, Place de gare, Commerce
·
Mise en œuvre et coûts provisoires (août 07 – novembre 07) En raison de la finalisation des travaux de la place de la gare et la mise en service du parking de la gare, à la fin du mois d’octobre 2007, tout comme de la complexité générale de la gare de Coire, le conseil communal a décidé en août 2007 de la mise en place immédiate d’une zone de rencontre provisoire. Celle-ci comprend la rue sud de la gare, y compris, l’Alexanderplatz, la Bahnofplatz, la partie supérieure de la Alexanderstrasse, la section à l’ouest de la Ottostrasse, la Steinbockstrasse et la Tivolistrasse. Durant la […]
Genève, Gare Cornavin
Place de gare, Zone de rencontre, Transports publics
·
Cas documentés, Place de gare, Transport public
·
La place Cornavin est traversée par les taxis, plusieurs lignes de bus, trois lignes de tram et également des voitures là où elles sortent du parking de la gare (interdiction au TIM). Cependant, les usagères et usagers principaux restent les piétonnes et piétons : des dizaines de milliers y transitent en effet chaque jour. La zone de rencontre, avec enrobé bitumineux « scintiflex » (avec morceaux de miroir intégrés) et bandes rugueuses turquoises pour mieux freiner les véhicules, permet de donner à ces derniers le maximum de place sur cette interface intermodale.
Horgen, Place de la Gare
Place de gare, Zone de rencontre
·
Cas documentés, Place de gare
·
La zone de rencontre aux alentours de la gare de Horgen a été aménagée en 2009 pour améliorer l’attractivité de cet espace et le rendre plus accueillant pour les piétonnes et les piétons. La zone de rencontre a permis de transformer la Place de la Gare en une interface sûre et protégée entre RER, bus, vélos et voitures. La gare routière est couverte, éclairée et dispose d’une salle d’attente chauffée. La liaison avec le RER qui s’arrête sur le quai central et les bus, vélos et voitures, se fait par une nouvelle passerelle qui donne en même temps accès au lac. L’aménagement de la pla […]
Männedorf, Place de la Gare
Place de gare, Zone de rencontre
·
Cas documentés, Place de gare
·
Le réaménagent de la Place de la gare de Männerdorf (ZH) a pour objectif d’assurer son accessibilité pour toutes les usagères et tous les usagers. L’aménagement comme la gestion du trafic sont cohérents. La gare routière et la Place de la gare sont mis en valeur par un revêtement en béton tandis que le sol est asphalté pour les places de stationnement et la chaussée. Les rigoles d’écoulement pour l’eau de pluie marquent la séparation entre ces deux types de surfaces. L’aménagement de la zone de rencontre permet une meilleure interconnexion entre tous les modes de transport (marche […]
Versoix Centre-ville
Commerce, Place de gare, Zone de rencontre
·
Cas documentés, Place de gare, Commerce
·
Une nouvelle centralité naît à Versoix avec un quartier conçu de toutes pièces à proximité de la gare. L’ambitieux projet comprend plusieurs espaces publics qui favorisent les déplacements à pied avec notamment une zone de rencontre et un cœur de quartier entièrement piéton. Cette pièce urbaine, dont les travaux se sont déroulés entre 2014 et 2016, constitue un nouveau pôle attractif et favorise le report modal. La trame structurante (maillage) d’espace public constitue l’un des principes fondateurs du quartier. Toutes les rues et places ont été converties en zone de rencontre. Les […]
Yverdon-les-Bains, Place de la Gare
Commerce, Place de gare, Zone de rencontre, Transports publics
·
Cas documentés, Place de gare, Transport public
·
Inauguration: 2002 TJM: 5'000 Transport public: cadence urbaine (600/j) Longueur: 300m La Place de la gare souffrait du trafic élevé. En collaboration avec les CFF, la Ville a décidé de créer une place accueillante. La participation de la Ville à l'Expo.02 a eu un rôle accélérateur. Plusieurs lignes de bus urbain et postal s'arrêtent sur la place, qui comporte encore un grand nombre de place de stationnement. Coût Environ 10 millions CHF Documentation Projet de réaménagement de la Place d'Armes Documentation de Rue de l'Avenir Cette zone de rencontre a été documentée en déta […]
Retour en haut