De la zone de rencontre à la zone piétonne

Alors que la zone de rencontre a pris son essor depuis plus de 20 ans, le compromis qu’elle permet a parallèlement freiné la création de zones piétonnes. Si l’objectif est la mixité et la cohabitation de différents flux (voitures, bus, piétons, vélo), la zone de rencontre est une bonne option. Lorsqu’il n’est plus nécessaire de conserver l’accès routier, la piétonnisation peut être préférable selon le contexte. La zone piétonne permet en effet encore davantage de vie et attire une clientèle nombreuse dans les centres-villes. 

Des villes comme Sion, Delémont, Coire, Martigny ou Langenthal, qui ont fait des expériences positives avec leur zone de rencontre, les ont piétonnisées ou considèrent de le faire.

Tour d’horizon de quelques exemples initialement aménagés en zones de rencontre, qui sont désormais totalement ou partiellement piétons.

Sion, Place du Midi

Autrefois fortement fréquentée par le trafic automobile, le réaménagement de la Place du Midi à Sion constitue la première étape d’une série de réaménagements de grande qualité des espaces publics de la capitale valaisanne. Le succès de la zone de rencontre de la Place du Midi a notamment été rendu possible par la forte réduction du stationnement sur la place elle-même, diminuant de facto considérablement le flux de véhicules sur la place. Depuis 2022, la place du Midi est piétonne durant la pause estivale. Une place de pétanque, des assises et des ombrages végétalisés sont installés de manière temporaire. Les lignes de bus sont provisoirement déviées. En continuité de la place, l’Avenue du Midi, la rue des Remparts et celle du Grand-Pont sont devenues totalement ou partiellement piétonnes.

Delémont, Place de la gare

Cette interface multimodale stratégique a d’abord été réaménagée en 2003 en zone de rencontre à sens unique, puis le trafic motorisé a été supprimé en 2016 (hormis bus et taxis) lors de l’inauguration de la gare routière. Cette évolution concrétise la vision exprimée dans les instruments d’aménagement mis en œuvre par étape et de manière participative. Les autorités communales ont ainsi progressivement gagné l’adhésion des commerces et de la population au projet de piétonnisation.

Coire

Avec la finalisation des travaux de la place de la gare de Coire, une zone de rencontre provisoire a d’abord été aménagée en 2007 au sud de la gare. Durant la période d’essai d’une année, des aménagements test légers ont permis de choisir les aménagements définitifs de la zone de rencontre et des rues alentour (Bahnhofstrasse, Alexanderplatz, Steinbockerstrasse, Quaderstrasse, Zeughausstrasse), réalisés entre 2009 et 2015. La dernière étape a finalement été la piétonnisation de la zone qui relie la gare à la Martinsplatz, dans la vieille ville, renforçant encore davantage son attractivité.

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