Cette zone de rencontre, de même qu’une zone 30, ont été souhaitées pour accompagner l’implantation d’un nouveau centre scolaire dans un quartier d’habitation à Genève (environ 186’000 habitant·e·s). Ces aménagements permettent de sécuriser les itinéraires scolaires en supprimant le trafic de transit. Le projet a la particularité d’avoir été sollicité par les parents d’élèves, qui ont été intégrés dans le processus de planification.
Les deux rues de desserte, le chemin des Ouches et la Rue Camille Martin, composent cette zone de rencontre aménagée à niveau avec un revêtement en bitume scintiflex (morceaux de miroir intégrés), des potelets de protection et anti-parcage sauvage, quelques bancs, quelques arbres plantés ou des bacs d’orangerie, des plates-bandes et des marques vertes peintes au sol pour casser la linéarité de la voirie.
La proposition de construction du groupe scolaire des Ouches demandait déjà une zone de rencontre aux abords de l’école. La concertation auprès des associations de parents d’élèves et de quartier a permis de confirmer ce souhait. La communication autour du projet s’est effectuée directement au travers de flyers distribués à l’école et à la population riveraine. Une fois que le projet a réunit un vaste soutien, il a plu être concrétisé.
29 places de stationnement (zone bleue) sont à disposition, le chemin des Ouches est en sens unique, avec contre-sens cyclable.
Coût
400.- CHF /m2
Etapes
2005 : inauguration
Contact
Direktion des Departements für Planung, Bauwesen und Mobilität
4 Rue de l’Hôtel-de-Ville
1204 Genève
Suisse