Inauguration : 2020
Longueur: 90m
TJM: entre 2’000 et 5’000 (2014)
La mise en zone de rencontre a été validée par la Confédération (OFROU) au travers du déclassement de la route cantonale en zone 30 et zone de rencontre.
Au croisement entre la route cantonale et la vieille ville, une zone de rencontre a été réalisée par la construction d’un plateau surélevé en pavé. La chaussée et les trottoirs ont été mis à niveau de façade à façade, gommant ainsi toute démarcation pour les usagères et usagers de la chaussée. Le pavage reprend le revêtement historiquement déjà présent dans le vieux bourg. En ce sens, les outils de modération du trafic sont cohérents entre deux et ne dénaturent par le milieu bâti historique existant. Les personnes à pied ont retrouvé un environnement de qualité, un espace de vie et de partage agréable et sécurisé et un cheminement piétonnier renforcé entre le Nord et le Sud du village
Travaux: 2014-2019
Coûts des travaux: Routes cantonale et trottoirs CHF 1,5 mio, Infrastructures, rues et places communales CHF 2.1 millions.
Maître de l’ouvrage (Canton) : Office des ponts et chaussées, Canton de Berne
Maître de l’ouvrage (Municipalité) : Municipalité de la Neuveville
Urbanisme, aménagement, ingénierie et direction des travaux: RWB SA
Source : Flâneur d’Or 2020
Cette zone de rencontre a été documentée en détail dans une étude publiée en 2022 sur les zones de rencontre dans les quartiers commerçants.
Contact
Municipalité de La Neuveville
Place du Marché 3
2520 La Neuveville