Sion, Place du Midi

Le réaménagement de la Place du Midi à Sion constitue la première étape d’une série de réaménagements de grande qualité des espaces publics de la capitale valaisanne, dont l’ensemble forme une belle continuité en terme de réseau piéton. Autrefois fortement fréquentée par le trafic automobile, le réaménagement a permis de passer de 12’000 véhicules/ jour à 4’200. Aujourd’hui, il y fait bon flâner, s’asseoir ou faire des achats. Central et animé par de nombreux commerces, l’aménagement en place publique se caractérise par ses terrasses vertes et ombragées et le soin porté au revêtement et au mobilier. Des conditions idéales pour attirer les chalands, qui n’ont pas manqué de donner envies aux commerçants des autres quartiers.

Les piétons se déplacent librement dans la zone de rencontre de la Place du Midi à Sion. (Source: bfluid)

Les piétons se déplacent librement dans la zone de rencontre de la Place du Midi à Sion. (Source: bfluid)

Données détaillées
Le revêtement à niveau de façade à façade agrémenté de bandes en pierre naturelle renforce l’impression d’être dans un espace public, « de pénétrer dans le salon de la ville » comme disent certains. Une large bande centrale contribue également à réduire la largeur de chaussée sur le plan visuel. L’aménagement comporte par ailleurs des bancs et un éclairage aux dimensions appropriées pour les piétons.
Un aménagement qui va jusque dans le détail (l’orientation de la végétation a été pensé pour diffuser le parfum des fleurs lorsque la brise souffle) et qui a donc un prix (3,8 millions pour les 200m de la Place du Midi). Mais le résultat est exemplaire, comme le démontre les différentes récompenses décernées à la Ville de Sion pour ses projets, dont la Place du midi.

Le succès de la zone de rencontre de la Place du Midi a notamment été rendu possible par la forte réduction du stationnement sur la place elle-même. Les automobilistes sont invités à visiter le centre-ville à pied. En effet, il n’est plus autorisé de se garer dans l’espace public et le réaménagent de la place a engendré la suppression de 70 places de parc en surface. Un recours a même été déposé contre cette mesure, mais le tribunal fédéral y a donné raison. (LIEN ?) Le stationnement dans les parkings couverts est désormais réglé par un système de tarification, la première heure demeure gratuite, de même que le samedi matin. Cette diminution des capacités de stationnement a permis de réduire considérablement les flux de véhicules sur la place.

Pour des raisons de géométrie (passage des bus) et de sécurité (risque de confusion), un giratoire est maintenu dans la zone de rencontre.

Bulletin Rue de l’Avenir 4/2009, Article p. 6 « Sion l’essayer c’est l’adopter » et p. 12 « Interview : L’avenir de Sion sous l’angle de la mobilité et de la qualité de ville »

Etapes
1995 Concours
1998 – 2002 Mise à l’enquête
Janvier 2003 Début des travaux
Décembre 2003 inauguration de la place

Récompenses
La Ville de Sion a obtenu plusieurs prix, en reconnaissance des efforts effectués ces dernières années an matière de réaménagement de plusieurs espaces publics du centre-ville, dont le réaménagement de la Place du Midi en zone de rencontre :
Prix Wacker 2013
Prix Rue de l’Avenir 2014

Galerie

Contact pour cette zone de rencontre:
Ville de Sion
Espace des Remparts 6
1950 Sion
Site internet



Top