Zones de rencontre à Berne : une stratégie à grande échelle

Les zones de rencontre font partie, à Berne, d’une stratégie à part entière depuis plusieurs années. La planification de rues en zones de rencontre se base notamment sur le concept de développement urbain de la Ville de Berne (STEK 2016), dont l’un des objectifs est de permettre à la population de couvrir 85% de ses trajets à pied, à vélo ou en transports publics d’ici à 2030. La planification des zones de rencontre s’appuie aussi sur l’outil de travail « Bern baut, Planen und Projektieren im Öffentlichen Raum », dont l’un des principes est l’introduction de la réduction de la vitesse à grande échelle : dans les rues de quartier et dans le périmètre de l’UNESCO, le régime prévu est la zone de rencontre, sur le réseau de base, la zone 30.

Avec environ 150 petites zones de rencontre, Berne dispose dans de nombreux quartiers d’un réseau de plus en plus étendu de rues de quartier dans lesquelles la sécurité routière et la qualité de vie ont pu être améliorées. La ville est passée à une étape suivante depuis 2015 en développant des zones de rencontres étendues sur plusieurs rues, notamment dans les quartiers suivants : Beaumont, BurgfeldBreitfeld, Eisenbahnerquartier, Hochfeld, Marzilli, MuesmattObstbergWylerquartier et Gryphenhübeli (planification en cours).

Photos : Quartier de Muesmatt, Berne © Mobilité piétonne Suisse

La planification de zones de rencontre fait également l’objet, en amont, de tests de marquage et de réaménagements temporaires, avec l’implication des usager·ères du quartier dans le processus de planification. C’est le cas par exemple du quartier de Muesmatt (près de la Länggassstrasse), dans lequel une vaste zone de rencontre a été conçue. Une phase de test d’éléments de l’espace urbain a d’abord été initiée afin de déterminer les mesures de revalorisation les plus appropriées.

Un cas particulier de zone de rencontre à Berne qu’il vaut encore la peine de mentionner est celui de la Mittelstrasse. Située sur une rue commerçante et sur une route fortement fréquentée par le trafic (sans TP), cette zone de rencontre est temporairement fermée au trafic individuel motorisé durant l’été les jeudi, vendredi et samedi soir. L’aménagement est très simple – deux barrières de chaque côté de la rue, du mobilier mobile et des pots de fleur – et rencontre un franc succès.

Photos : Mittelstrasse, Berne © Mobilité piétonne Suisse

Sources

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