La zone de rencontre relie le bâtiment scolaire à une place de jeux publique. Un maillage, avec des bandes de peintures colorées qui représentent les trajectoires des élèves ainsi que des sièges habillent la place en débordant du périmètre scolaire.
La municipalité a souhaité, avec cet aménagement, en finir avec les conflits qui duraient depuis 10 ans au sujet de la fermeture ou non de ce tronçon de route au trafic motorisé.
De l’idée de départ à la réalisation
La demande de fermeture de la route au trafic motorisé pour l’agrandissement de la cour de récréation a été lancée avec la rénovation de l’établissement scolaire incluant la construction de vestiaires dans la salle de sport en 2006/07. Les 10 ans d’opposition de la part de l’association des commerçants du quartier et des petites entreprises nécessitait de trouver une nouvelle solution. Pour éviter une procédure de recours trop longue, un avant-projet pour une zone de rencontre a été travaillé en 2008 et une discussion a été menée avec les parties concernées en début 2009. Malgré le mécontentement des partisans à la fermeture totale de la route, la zone de rencontre a pu être réalisée en automne 2009.
Le parvis de l’école, y compris le trottoir, était jusqu’alors séparé par des barrières de la chaussée mesurant 5.50 m de large. Toutefois, une ouverture dans la barrière existait de même qu’un rétrécissement de chaussée face à l’entrée de la place de jeux du côté opposé. La route était fermée au trafic par une chaine lors de la récréation principale. La voie de circulation a été resserrée à 3,50 m, les barrières ont été enlevées et la chaussée surélevée. Des bandes ont été peintes perpendiculairement à la chaussée, de même que sur la cours de récréation et la place de jeux, donnant une trame d’ensemble irrégulière. De plus, la place est équipée de mobilier pour s’asseoir, dont certains éclairent de nuit.
Contact
Tiefbauamt
Bundesgasse 38
Postfach
3001 Bern
Tel. +41 31 321 64 75
tiefbauamt@bern.ch
https://www.bern.ch/tiefbauamt