Bienne, Place centrale

Commerce Zone de rencontre Transports publics

Source: Mobilité piétonne Suisse, 2013
Entrée de la zone de rencontre avec un bus
Traverser
Attendre sur le banc à l'abri
Informations

La place centrale est un point névralgique de Bienne, à la croisée des principaux espaces publics, mais également des principaux axes de déplacements. Elle revêt donc une fonction identitaire forte pour le centre-ville. La place s’étend sur 55 m x 70 m et est fréquentée par 10’000 à 12’000 véhicules chaque jour. Les jours ouvrables, elle voit passer entre 5’000 et 6’000 vélos et 1’200 bus, de même que 25’000 à 30’000 personnes à pied. 5’000 personnes transbordent en moyenne chaque jour à cet endroit. Bien que la fréquence de passage des transports publics soit relativement élevée, la place constitue un exemple de zone de rencontre qui fonctionne bien, y compris pour le passage des bus. La réglementation de l’organisation du trafic fonctionne grâce à un aménagement clair et soigneux. Le service des transports le confirme. Pour Patrimoine Suisse, la Place centrale de Bienne est un exemple probant d’aménagement moderne dans un espace public qui parvient habilement à mettre en valeur le cadre architectural.

Informations détaillées

Inauguration: 2002
TJM: 12’000 (2010)
Longueur: 70m
Transport public: fréquence urbaine (1’200 bus/j)

La zone de rencontre de la Place centrale de Bienne (50’000 habitant·e·s) a été inaugurée en 2002 et mise en service en décembre de la même année. Les coûts globaux pour l’ensemble du projet s’élèvent à 4, 282 million CHF. La zone de rencontre se caractérise par la présence de tous les usagères et usagers de la chaussée, de même qu’un volume de trafic motorisé élevé. La zone de rencontre permet la coprésence de tous les types de véhicules, en accordant la priorité aux piétonnes et piétons.

La place carrée est revêtue d’asphalte beige clair et délimitée par une large bande de béton. Elle a été dimensionnée avec générosité et donne une impression de former un tout bien compréhensible. Cet effet  est renforcé par le mobilier, auquel il est fait recours avec parcimonie : éléments végétaux mobiles, fontaine historique, quelques bancs, arrêt de tram historique et grande horloge. De légères déclivités séparent les voies, signalées comme zone de rencontre. L’espace est destiné en premier lieu aux personnes à pied et en partie aussi aux cyclistes. La nuit, la place est éclairée par quatre grands lampadaires ainsi qu’un éclairage au sol. 85% des vitesses mesurées correspondent à 24 km/h, ce qui est une valeur acceptable. L’analyse des six contrôles de vitesse effectués montre que 74% des véhicules contrôlés roulaient en dessous de 20 km/h.

Coûts

Démontage: CHF 850’000.-
Aménagement de la place: CHF 2’000’000.-
Délimitation de la place: CHF 280’000.-
Mobilier: CHF 745’000.-
Exploitation transport: CHF 390’000.-
Signalisation: CHF 17’000.-

Etapes

  • 1997: mandat d’étude
  • 1997 – 2000: planification
  • Juillet 2001 – avril 2002: travaux
  • Printemps 2002: inauguration
  • Décembre 2002: mise en service de la zone de rencontre

Cette zone de rencontre a reçu une distinction dans le cadre du Flâneur d’Or 2004.

Contact

Direction des travaux de l’environnement et de l’énergie / travaux publics
Rue centrale 49
2501 Bienne

Téléphone: 032 326 16 51
Fax: 032 326 16 94
Page internet

 

Etendue
Etendue place
Estimation du trafic
Trafic élevé
Autres caractéristiques
Circulation espaces réservés aux piétons, Stationnement interdit, Circulation TP autorisés

Site
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