Inauguration: 1996
TJM: env. 5’600
Longueur : 570 m
Fréquence TP basse (90/j)
La zone de rencontre proche de la gare et dans les rues commerçantes de Berthoud (Burgdorf) est la première zone de rencontre de Suisse. Elle a été mise en œuvre dans le cadre du projet pilote FuVeMo (Fussgänger- und Velomodellstadt) initié par l’Association Transport et Environnement (ATE) et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), et portait initialement le nom de « Flanierzone ». FuVeMo comprenait plusieurs projets pilotes. La zone de rencontre en est l’un des grands succès.
Les objectifs de FuVeMo étaient de redistribuer les parts modales, diminuer le trafic interne et les accidents et améliorer le sentiment de sécurité et les conditions pour la marche et le vélo. La commune souhaitait notamment maintenir la clientèle des commerces du centre-ville alors que la croissance du trafic motorisé en péjorait progressivement le confort et l’attractivité. L’introduction du nouveau régime de vitesse avait effectivement conduit à une diminution durable de la circulation motorisée (16%).
Sources, littérature, publications
- Rapport final – Projet de recherche SVI : Analyse des zones de rencontre dans les quartiers commerçants, sur route principale avec transports publics, 133 pages, novembre 2022. Cas pratique Burgdorf, Lyssachstrasse (contexte de gare, avec arrêts de bus)
- Daniel Grob, Mobilité piétonne (2000) : Evaluation d’une nouvelle forme de zones de circulation communes aux piétons et des véhicules à l’intérieur des localités – Rapport d’experts
Contact
Lyssachstrasse 92, Postfach 1540
3401 Burgdorf
Tel.: 034 429 42 11