Réappropriation des espaces publics

Étude exploratoire de différentes mesures de mobilité dont les superîlots

Les villes suisses et leurs habitant·es veulent revaloriser leurs espaces publics. Cela passe par une redistribution des surfaces dédiées à la mobilité. Si jusque dans les années 1980, la rue était largement réservée au transport individuel motorisé (TIM) et à son stationnement, nous assistons depuis à un déploiement de zones piétonnes, de zones 30 et de zones de rencontre.

La Conférence des villes pour la mobilité (CVM) dresse un bilan des mesures prises ces 25 dernières années dans les efforts de réappropriation de l’espace public pour la population avec la publication de l’étude intitulée « Utilisation de l’espace public urbain en Suisse – étude exploratoire de différentes mesures de mobilité dont les superîlots ».

L’étude réalisée conjointement par l’HEIG-VD et la ZHAW apporte un aperçu des mesures de mobilité et des instruments de transformation de l’espace public urbain en Suisse et à l’étranger, et revient de manière détaillée sur les superîlots, un concept de planification intégrée inventé et déployé avec succès par la ville de Barcelone. Cette approche globale, qui intègre espaces publics, mobilité, espaces verts, surfaces d’eau et d’infiltration, ainsi qu’une hiérarchie des réseaux de mobilité appropriée, fait l’objet de réflexions dans plusieurs villes suisses.

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Photo : Superîlot de Sant Antoni, Barcelona, © RdA Suisse

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