Comment animer les zones de rencontre ? 

Comment peut-on favoriser l’animation, le mouvement et les interactions dans les zones de rencontre ? A l’issue d’un projet pilote, Mobilité piétonne Suisse, l’Association faitière pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse AFAJ ainsi que les villes partenaires de Berne et Zurich ont publié un guide avec des conseils pratiques pour les habitant·es et les professionnel·les. 

L’aménagement de zones de rencontre dans les quartiers résidentiels constitue un levier important pour améliorer la qualité de vie dans les quartiers denses. La population s’approprie pourtant peu les zones existantes aujourd’hui. L’objectif du projet était de récolter des expériences et de formuler des recommandations sur la façon d’animer davantage les rues de quartier.

L’institut du développement urbain et de l’infrastructure de la Haute école bernoise (BFH) a accompagné le projet de façon scientifique et publié une étude qui documente l’effet des réaménagements temporaires réalisés. Des mesures simples durant le projet ont permis d’augmenter l’usage de la rue et les interactions. Les aménagements temporaires peuvent en effet contribuer à améliorer la qualité de séjour. Ils créent des espaces attractifs pour jouer à proximité des habitations, contribuent à renforcer les contacts sociaux dans les quartiers et favorisent la mobilité active.

Mobilité piétonne Suisse et l’AFAJ ont formulé des recommandations à l’issu du projet, en vue de créer un cadre plus propice à la réalisation d’aménagements temporaires.

Résultats du projet : un guide et des recommandations

Communiqué de presse du 05.02.2024

Page du projet

Laisser un commentaire

Retour en haut