Zone de rencontre et commerces font-ils bon ménage ?

La zone de rencontre de la rue du Conseil à Vevey sous la loupe

Les centres-villes rassemblent généralement une part importante de l’offre de commerce de détail. Ces rues commerçantes sont souvent, en Suisse et notamment dans les vieilles-villes, soit des zones piétonnes, soit accessibles en voiture avec un régime de zone de rencontre.

Les réductions de vitesse et les aménagements qui les accompagnent visent à rendre la déambulation plus agréable, à faire vivre les centres mais aussi à amener de la clientèle. 

Une récente étude documente le mode de transport utilisé pour se rendre dans des rues commerçantes de six villes moyennes de Suisse romande. Elle indique le mode de transport utilisé pour venir et l’appréciation de la rue, ainsi que les attentes en termes d’espaces public.

A Vevey, la rue du Conseil, en zone de rencontre, fait partie des rues étudiées, avec la rue du lac (zone piétonne). L’enquête montre que la majorité des personnes utilisent aujourd’hui les modes actifs pour se rendre au centre-ville, à savoir 45% à pied et 10% à vélo. Les personnes habitant Vevey utilisent quasi exclusivement des modes actifs. Mais la fréquentation depuis l’extérieur de la commune est importante et nécessite entre autre de rendre le centre-ville très accessible en transport public depuis l’arrière-pays. Les attentes sont par ailleurs fortes pour avoir plus de bancs dans toute la vieille-ville. 

Un fiche synthétique formule des recommandations pour tirer parti du cadre de la rue du Conseil et renforcer l’attractivité du centre-ville. Elle évoque notamment une harmonisation des régimes de vitesse dans toute la vieille-ville.

Rapport complet, données par villes

Fiche technique Vevey Vieille-Ville

Photos : La rue du Conseil à Vevey, une zone de rencontre avec des commerces (© Mobilité piétonne Suisse).

Laisser un commentaire

Retour en haut