Aménagements temporaires : Un pas vers la ville de demain 

Les aménagements temporaires de l’espace public ont gagné en importance ces dernières années dans toute la Suisse. Ils donnent l’opportunité de remettre les modes actifs au premier plan, d’encourager la marche et de favoriser le séjour et la rencontre, par le réaménagement et l’amélioration de l’attractivité de certains lieux, dont notamment les zones de rencontre. 

C’est le cas par exemple de la zone de rencontre à la Kyburgstrasse à Zurich, que les habitantes et habitants de tout âge ont eu l’occasion de réaménager de manière temporaire dans le cadre du Projet modèle « Mouvement, rencontre et animation dans des quartiers de Berne et Zurich »

Des interventions dans l’espace public, limitées à quelques semaines, mois ou années, permettent à la population de (re)découvrir sa ville et répondent également à ses besoins dans le cadre de processus participatifs. 

Quelles sont les expériences et quels sont les défis ? Des exemples mettent en évidence que les aménagements temporaires offrent la possibilité d’expérimenter dans l’espace urbain, de se l’approprier, et même de le faire évoluer. 

Cette publication a été réalisée en collaboration avec l’Office fédéral des routes (OFROU) à l’occasion de la Journée d’étude de Mobilité piétonne Suisse du 28 juin 2023 sur le thème des aménagements temporaires. 

Documentation sur la mobilité douce n°163, Mobilité piétonne Suisse, OFROU, 44 pages, juin 2023 

Retour en haut