Zones de rencontre

Afficher 21 - 36 de 36
Liestal, Vieille Ville
Zone de rencontre, Vieille ville
·
Cas documentés, Vieille ville
·
L'espace routier, auparavant caractérisé par du trafic de transit, a été transformé en un centre-ville apaisé qui invite à la rencontre, à la flânerie et aux achats. La suppression des trottoirs, et par conséquent des différences de niveau, offre une surface dédiée à la marche et au jeu plus importante. Le réaménagement de cet espace met également en valeur les remarquables façades historiques des bâtiments de la vieille-ville qui caractérisent la rue.   Description du projet La nécessité de réaménager la Rathausstrasse était envisagée depuis de nombreuses années. Le revêt […]
Männedorf, Place de la Gare
Place de gare, Zone de rencontre
·
Cas documentés, Place de gare
·
Le réaménagent de la Place de la gare de Männerdorf (ZH) a pour objectif d’assurer son accessibilité pour toutes les usagères et tous les usagers. L’aménagement comme la gestion du trafic sont cohérents. La gare routière et la Place de la gare sont mis en valeur par un revêtement en béton tandis que le sol est asphalté pour les places de stationnement et la chaussée. Les rigoles d’écoulement pour l’eau de pluie marquent la séparation entre ces deux types de surfaces. L’aménagement de la zone de rencontre permet une meilleure interconnexion entre tous les modes de transport (marche […]
Manno, Centre du village
Zone de rencontre, Vieille ville
·
Cas documentés, Vieille ville
·
De nombreux villages du Tessin, à la structure de bâti traditionnellement dense, ont une qualité urbaine qui nécessite pour s’exprimer un aménagement des rues adéquat. C’est ce qu’on a cherché à faire à Manno, par la rénovation du revêtement. Les espaces publics, rues, ruelles et places ont été refaits très soigneusement, en recourant à des éléments tessinois traditionnels (treilles, fontaines et bancs de pierre). Le stationnement est organisé à l’extérieur du village, pour renforcer la qualité de l’espace et le réserver de préférence aux piétonnes et piétons et à la vie sociale. La […]
Martigny, Place centrale
Zone de rencontre, Vieille ville
·
Cas documentés, Vieille ville
·
Le nouvel aménagement de la Place centrale s’inscrit dans le développement de la ville, tout en tenant compte de son histoire. Le réaménagement renforce son identité, un mail de platanes en forme de rectangle a par exemple été créé. L’arborisation existante est complétée par des rangées d’arbres supplémentaires. La première pierre de la Place centrale de Martigny a été posée en 1818 ; au cours du 19ème siècle, la place conçue comme lieu central et d’échange social a ainsi été construite. Au fil du temps, la Place centrale a perdu son caractère unique et est redevenue une artère de […]
Renens, Coeur de ville
Commerce, Zone de rencontre
·
Cas documentés, Commerce
·
Comme beaucoup de communes d’agglomération, Renens a été confrontée à partir des années 1960 à une forte augmentation du trafic dans son centre. La qualité de vie du centre-ville, comme lieu d’achats, de rencontre et de vie sociale était de plus en plus compromise. Un premier aménagement de la Place du marché avait déjà révélé le potentiel de cet espace. Au début des années 2000, lorsque des projets de développement privés ont été discutés, un processus de planification portant sur l’ensemble du centre-ville a été initié. Le projet « Renens Cœur de ville » est un développement urba […]
Rotkreuz, Gare du Nord
Commerce, Place de gare, Zone de rencontre
·
Cas documentés, Commerce
·
Inauguration : 2014 Fréquence urbaine des lignes de transport en commun. La zone de rencontre dans le quartier nord de la gare augmente la qualité de vie à proximité de la gare, à l'instar de la zone de rencontre existante du côté sud. Après l'approbation du crédit de construction en 2012, les travaux ont commencé en 2013 et se sont terminés par la transformation en zone de rencontre en 2014. Le lien étroit avec l'offre de transport public grâce à la coopération avec Zugerland Verkehrsbetriebe AG a été important pour la planification de la zone de rencontre. Outre l'amélioration […]
Rotkreuz, Kreuzplatz
Commerce, Zone de rencontre, Route cantonale
·
Cas documentés, Commerce, Route cantonale
·
Inauguré en : 2014 TJM env. 8'500 (2019) Ligne de bus à fréquence urbaine. Les Buonaserstrasse et Luzernerstrasse (routes cantonales) à Risch-Rotkreuz ont été transformées en zone de rencontre dans le cadre de leur assainissement, ce qui a permis de revaloriser le coeur du village. La Buonaser- et Luzernerstrasse sont des routes secondaires avec une fonction de raccordement. À l’origine aménagées en tant que routes à orientation trafic, les activités comme la gastronomie, les services et les commerces le long de la rue généraient des flux piétons importants ainsi qu’un besoin d […]
Schlieren, Sägestrasse
Quartier résidentiel, Zone de rencontre
·
Cas documentés, Quartier résidentiel
·
La Sägestrasse est une ancienne rue villageoise du centre historique de Schlieren. Selon le concept de développement urbain de 2004, elle fait partie d’un axe Nord-Sud caractérisé par d’importants déplacements locaux. Son haut potentiel devait être pris en compte en valorisant les modes doux et l’espace public. Grâce à la transformation de la rue, la Sägerstrasse, autrefois en mauvais état, est devenue un lieu attractif pour la population locale où l’on aime flâner et séjourner. La mobilité douce a ainsi été encouragée et le trafic individuel motorisé diminué. La zone de rencontre […]
Sion, Place du Midi
Commerce, Zone de rencontre, Transports publics
·
Cas documentés, Commerce, Transport public
·
Le réaménagement de la Place du Midi à Sion constitue la première étape d’une série de réaménagements de grande qualité des espaces publics de la capitale valaisanne, dont l’ensemble forme une belle continuité en terme de réseau piéton. Autrefois fortement fréquentée par le trafic automobile, le réaménagement a permis de passer de 12’000 véhicules/ jour à 4'200.  Central et animé par de nombreux commerces, l’aménagement en place publique se caractérise par ses terrasses vertes et ombragées et le soin porté au revêtement et au mobilier. Des conditions idéales pour attirer les chaland […]
St. Gallen, Bleicheli
Commerce, Quartier résidentiel, Zone de rencontre
·
Cas documentés, Commerce
·
Avec la réalisation des multiples locaux administratifs, le visage du quartier Bleicheli s’est modifié ces dernières années. Les structures autrefois mélangées ont été redéfinies en bâtiments de grand volume. Elles constituent aujourd’hui – bien que situées entre la vieille ville et le centre Migros – un endroit situé à l’écart, qui avec la création de la zone de rencontre l’a rendu plutôt morne. Par la suite, des solutions ont été cherchées, afin de redonner de la vie, et en faisant appel à l’artiste Pipilotti Rist. Dans son projet audacieux « ville lounge », les espaces publics et […]
Thayngen, Reckenstrasse
Quartier résidentiel, École, Zone de rencontre
·
Cas documentés, École
·
La zone de rencontre à Thayngen près de l'école Hammen est l'une des meilleures de Suisse grâce à son aménagement attrayant et adapté aux enfants. Une fois la rénovation des bâtiments scolaires sur la Reckenstrasse à Thayngen (5'000 habitant∙e∙s) terminée, ceux-ci ont formé une unité qui n'existait pas auparavant. Cela s'est réalisé grâce à une zone de rencontre qui donne la priorité aux enfants. La zone de rencontre est entrée en vigueur en 2002 et des dépenses de CHF 150'000 ont été engagées pour la conversion. Des marquages au début et à la fin de la zone de rencontre, une sig […]
Uster, centre-ville
Commerce, Quartier résidentiel, École, Zone de rencontre
·
Cas documentés, Commerce
·
Aménagée en « zone de flânerie » depuis 2006-2007, la Gerichtsstrasse est passée en zone de rencontre au moment du remplacement de ce régime de signalisation en 2009. La rue, à l’époque dominée par les panneaux de signalisation, telles que les interdictions de stationner, a pu être désencombrée afin d’y diminuer encore l’importance de la circulation automobile. La zone 30 existante dans le centre-ville d'Uster, en dehors de la zone de rencontre, est restée inchangée. Depuis plusieurs années, l'objectif de la municipalité d'Uster est de soutenir une culture de la mobilité basée sur l […]
Versoix Centre-ville
Commerce, Place de gare, Zone de rencontre
·
Cas documentés, Place de gare, Commerce
·
Une nouvelle centralité naît à Versoix avec un quartier conçu de toutes pièces à proximité de la gare. L’ambitieux projet comprend plusieurs espaces publics qui favorisent les déplacements à pied avec notamment une zone de rencontre et un cœur de quartier entièrement piéton. Cette pièce urbaine, dont les travaux se sont déroulés entre 2014 et 2016, constitue un nouveau pôle attractif et favorise le report modal. La trame structurante (maillage) d’espace public constitue l’un des principes fondateurs du quartier. Toutes les rues et places ont été converties en zone de rencontre. Les […]
Yverdon-les-Bains, Place de la Gare
Commerce, Place de gare, Zone de rencontre, Transports publics
·
Cas documentés, Place de gare, Transport public
·
Inauguration: 2002 TJM: 5'000 Transport public: cadence urbaine (600/j) Longueur: 300m La Place de la gare souffrait du trafic élevé. En collaboration avec les CFF, la Ville a décidé de créer une place accueillante. La participation de la Ville à l'Expo.02 a eu un rôle accélérateur. Plusieurs lignes de bus urbain et postal s'arrêtent sur la place, qui comporte encore un grand nombre de place de stationnement. Coût Environ 10 millions CHF Documentation Projet de réaménagement de la Place d'Armes Documentation de Rue de l'Avenir Cette zone de rencontre a été documentée en déta […]
Zürich, Bullingerplatz
Quartier résidentiel, Zone de rencontre
·
Cas documentés, Quartier résidentiel
·
Suite à l’ouverture du nouveau tronçon autoroutier, les anciens axes de transit de la West-/Sihlfeld-/Bullingerstrasse ont été transformés. Un des éléments clés des mesures d'accompagnement a été le réaménagement de la Bullingerplatzes. Cette dernière, transformée en zone de rencontre, est aujourd’hui un véritable lieu de vie.   Les mesures d'accompagnement comprennent pour l'essentiel : le réaménagement de la Seebahnstrasse en route principale, le réaménagement des anciens axes de transit en rues de quartier à trafic modéré et le démantèlement de la Birmensdorferstrasse entre Wal […]
Zürich, Lerchenberg
Quartier résidentiel, Zone de rencontre
·
Cas documentés, Quartier résidentiel
·
L'espace routier du quartier d'habitation des années 60 était aménagé pour la séparation du trafic, avec les problèmes qui en découlent. Pour des raisons financières, une toute nouvelle conception basée sur le principe de la mixité était impossible. C'est pourquoi, le maître d'ouvrage privé (Baugenossenschaft Hagenbrünneli) a misé sur un réaménagement modeste, simple et garantissant une bonne visibilité. Grâce à cela, le quartier est devenu plus agréable et plus sûr pour la mobilité active. Le modèle est applicable à d'autres quartiers d'habitation construits ces dernières décennies […]
Retour en haut