Baar est une interface des transports publics. Sur la Bahnhofsplatz, une demi-douzaine de lignes de bus rejoigne la « Stadtbahn Zug », dont la cadence a été passée au quart d’heure dès la fin 2004. Avant le réaménagement, la Bahnhofplatz était perçue non pas comme une place mais plutôt comme une large route, priorisant la circulation automobile. Actuellement, la place est généreuse et a été conçue dans l’esprit d’une coexistence égale entre tous les usagers : piétons, cyclistes, véhicules motorisés et bus.
Etapes
1997 : réaménagement de la Bahnhofplatz assurée par cinq architectes paysagistes
Janvier 2000 : approbation du crédit de construction par l’assemblée municipale
Décembre 2000 : inauguration du terminal de bus
Commentaires de Mobilité piétonne Suisse
La Bahnhofsplatz est conçue uniformément de façade à façade. Les dalles en béton in situ confèrent à la place un caractère spacieux et s’avèrent efficaces pour résister à la charge élevée, provoquée par la circulation des bus. De plus, une colonne de lumière, une fontaine de jeux et des arbres intercalés avec des bancs créent un coin salon devant la Coop, offrant un espace protégé de la circulation. L’aménagement exemplaire diffuse une atmosphère de sérénité et d’harmonie et les conflits entre usagers sont amoindris.
La zone de rencontre a reçu une distinction dans le cadre du Flâneur d’Or 2004.