Brugg, Vieille ville

Commerce Zone de rencontre Vieille ville

Maquage zone de rencontre
Vielle ville
Source: Ville de Brugg
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Signalisation modulable
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Altstadt
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Dans le cadre du réaménagement de la Hauptstrasse, l’axe central traversant la vieille ville de Brugg, la question du régime de circulation adapté à la situation s’est également posée. Par respect pour le commerce local, confronté à des problèmes structurels, une solution a été choisie, qui permet d’une part aux voitures de passer devant les commerces et de stationner pour une courte durée, et qui crée d’autre part une qualité de séjour et une liberté de mouvement suffisantes aux personnes à pied : la zone de rencontre de la vieille ville.

Altstadt
La zone de rencontre de la vieille ville de Brugg invite à la flânerie.

La ville de Brugg (environ 11’000 habitant∙e∙s) est née au point le plus étroit de l’Aar dans le Mittelland et est un carrefour important. La vieille ville a été bien conservée sous une forme compacte. Par rapport à d’autres centres historiques de taille moyenne, une part relativement importante de l’espace est encore utilisée pour l’habitation, alors que le commerce de la vieille ville doit faire face à des problèmes structurels (difficultés du commerce de détail classique, gestion de l’utilisation nocturne).

 

Le concept de la rue principale réaménagée au début des années 2000 repose sur un aménagement à niveau de façade à façade avec une bande centrale asphaltée et un pavage dans les zones latérales. Le réaménagement réussi offre davantage de qualité de séjour et de liberté de mouvement pour se promener. La bande d’asphalte permet au car postal d’effectuer son service et de continuer à traverser la vieille ville. Cette bande est également utilisée par de nombreux cyclistes comme une piste cyclable attrayante et avec peu de trafic. Alors que le trafic de transit motorisé a déjà été banni de la vieille ville à une date antérieure, un système de sens unique garantit la priorité aux personnes motorisées de la vieille ville et aux livraisons. Le stationnement est autorisé sur les places marquées pour une durée maximale de 30 minutes. Ce régime n’est toutefois valable que pendant la journée ; une interdiction de circuler de nuit s’applique entre 19h et 7h. Une signalisation alternée dans les rues principales passe à chaque fois du signal de zone de rencontre à une interdiction de circuler pour les véhicules à moteur et à une interdiction de stationner, ce qui permet de protéger les habitantes et habitants de la vieille ville des nuisances sonores des personnes motorisées des restaurants et des bars.

 

Le régime des zones de rencontre pendant la journée, combiné à une interdiction de circuler la nuit, a fait ses preuves et est bien établi depuis sa mise en place en octobre 2004. Bien que certaines personnes se soient plaintes qu’il y avait trop de places de stationnement de courte durée dans la rue principale et qu’elles perturbaient le paysage urbain, les passantes et passants, la population et les commerces ainsi que les autorités municipales et le car postal d’Argovie sont satisfaits de la solution. En moyenne, près de 1’000 véhicules circulent chaque jour dans la vieille ville, la plupart à la vitesse prescrite. Au début, un nombre relativement important de conducteur∙rice∙s de véhicules à moteur a dû être dénoncé pour non-respect de l’interdiction de circuler. Les contrôles de police nocturnes réguliers n’étant pas possibles à long terme pour des raisons d’effectifs, l’introduction de bornes escamotables dans les rues principales a été initialement envisagée, mais finalement rejetée en raison de l’effort relativement élevé, de la maintenance technique complexe et de la dégradation du paysage urbain. Des caméras de circulation dûment déclarées sont utilisées depuis fin 2006, permettant de surveiller l’interdiction de circuler la nuit et de tenir les personnes fautives pour responsables.

 

La ligne de cars postaux à travers la vieille ville constitue un cas particulier. Elle est également dirigée en sens inverse du régime de sens unique, ce qui est signalé en conséquence à l’entrée de la zone. Cette pratique fonctionne parce que le trafic est relativement faible dans la zone de rencontre.

 

L’expérience a montré que le régime de stationnement dans la vieille ville est une tâche délicate pour les personnes conduisant des véhicules à moteur qui ne connaissent pas les conditions locales. Pendant la journée, il est possible de se garer gratuitement pendant 30 minutes sur les places marquées, mais – afin de pouvoir contrôler le respect des 30 minutes – il faut poser le disque de stationnement. Cela est certes signalé à l’entrée de la zone de rencontre par une signalisation de zone, mais en surprend beaucoup. Afin de ne pas alourdir le paysage urbain avec des panneaux de signalisation supplémentaires, les autorités de la ville ont ensuite installé des marquages ​​au sol avec un disque de stationnement bleu peint dessus, qui ont été bien compris et acceptés par les automobilistes. Même s’ils ne correspondent pas forcément aux bases et normes légales, ils ont perduré jusqu’à aujourd’hui.

 

Étapes

  • Début des années 2000 : réaménagement de la Hauptstrasse et ateliers sur les perspectives pour la vieille ville de Brugg, avec pour résultat la volonté de créer une zone de rencontre.
  • 07.2004 Expertise du trafic dans la zone de rencontre
  • 07.2004 Appel à candidatures au journal officiel et presse quotidienne
  • 08.2004 Expiration du délai d’opposition
  • 09.2004 Mise en œuvre des mesures de circulation
  • 10.2004 Entrée en vigueur de la signalisation

Régime de circulation détaillé dans la vieille ville de Brugg


Contact

Ville de Brugg – Division de la planification et des constructions
Hauptstrasse 5
5201 Brugg
Tél. 056 461 76 33
Fax 056 461 76 93
Site internet

 

Etendue
Etendue quartier
Autres caractéristiques
Sens unique avec contresens cyclable, Circulation interdite, Stationnement sans réglementation, Circulation TP autorisés

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