Zürich, Bullingerplatz

Suite à l’ouverture du nouveau tronçon autoroutier, les anciens axes de transit de la West-/Sihlfeld-/Bullingerstrasse ont été transformés. Un des éléments clés des mesures d’accompagnement a été le réaménagement de la Bullingerplatzes. Cette dernière, transformée en zone de rencontre, est aujourd’hui un véritable lieu de vie.  

Les mesures d’accompagnement comprennent pour l’essentiel: le réaménagement de la Seebahnstrasse en route principale, le réaménagement des anciens axes de transit en rues de quartier à trafic modéré et le démantèlement de la Birmensdorferstrasse entre Waldegg et Triemli.  La situation pour les piétons et les cyclistes est ainsi nettement améliorée.

Le long des anciens axes, les rues et places ont été réaménagées en zone à trafic modéré, afin que les espaces publics soient réinvestis en lieu de rencontre, de détente ou pour toutes autres activités. Deux nouvelles places ont été créées: la Anny-Klawa-Platz sur la Sihlfeldstrasse et la Brupbacherplatz. La qualité de séjour obtenue grâce à l’aménagement de bancs et d’arbres, laisse présager leur développement en nouvelles places de quartier. La Weststrasse a également un nouveau visage tout comme la Sihlfeldstrasse, qui pourrait devenir un lieu de promenade grâce à ses larges trottoirs. En tout, 370 arbres ont été plantés dans le périmètre.

La Bullingerplatz, transformée en zone de rencontre, est un véritable lieu de vie pour le quartier. La fontaine au milieu de la place marque le nouveau lieu de rendez-vous et un restaurant complète l’offre de la place. Au vu du nombre de mesures prises, quelques ajustements ont dû être effectués. De plus, afin de souligner le caractère de séjour de la place et de modérer encore plus le trafic, du mobilier urbain supplémentaire a été installé, répondant au souhait de la population du quartier. Ainsi l’espace-rue a été progressivement rendu aux riverains.

Etapes:

1991: Dépôt du projet d’exécution du contournement ouest de Zurich. Dépôt de 292 oppositions.
1996: Arrêt du Tribunal fédéral : le canton de Zurich doit prévoir des mesures d’accompagnement afin de protéger les quartiers et les villages lors de l’ouverture du tronçon autoroutier.
2001: Le Conseil d’État du canton de Zurich adopte le concept global des mesures d’accompagnement.
2006: Dépôt des plans de l’avant-projet au printemps ; dépôt des plans du projet de construction en fin d’année.
04/05/2009: Ouverture du contournement ouest de Zurich (A3) et premières étapes des mesures d’accompagnement en ville de Zurich.
02/08/2010: Ouverture de la Seebahnstrasse au trafic bidirectionnel.
24/05/2012: Inauguration des rues réaménagées.

Distinction

La Bullingerplatz reçoit le prix Flâneur d’Or 2014 pour ses mesures d’accompagnement du contournement ouest.
Vous trouverez de plus amples informations ici.